Un brevet, récemment déposé par Apple, laisse penser que la firme de Cupertino envisage de lancer son propre accessoire pour transformer un iPhone en manette de jeux confortable.
Bientôt un concurrent du Razer Kishi ou du Backbone One directement produit par Apple ? Si de nombreux accessoires de gaming sont déjà proposés par des marques tierces pour les iPhone, cela pourrait bien ne pas suffir à la marque à la pomme, qui plancherait sur son propre contrôleur de jeu à destination de ses smartphones.
Une manette pour iPhone dans les cartons d’Apple
Comme toutes les entreprises high-tech, Apple dépose des centaines de brevets chaque année et certains retiennent parfois l’attention. C’est le cas de celui nommé « Accessoire de jeux à attache magnétique », dont le dépôt date d’août dernier, mais qui vient seulement d’être enregistré par l’US Patent & Trademark Office en charge des brevets aux USA.
Le brevet, qui compte 90 pages, dévoile différents concepts de contrôleurs sur lesquels viennent se fixer l’iPhone de manière magnétique, grâce au système MagSafe. Celui-ci est déjà utilisé par Apple sur les stations de charge sans fil de ses appareils. Ici, l’idée est de venir verrouiller l’iPhone facilement.
Différentes alternatives sont présentées dans les dessins du brevet : dans certains cas, la « manette » peut se transformer en étui de protection pour l’iPhone, dans d’autres, elle donne au smartphone des allures de Game & Watch… Apple multiplie les pistes, ce qui tend à confirmer qu’il s’agit avant tout de concepts qui visent à protéger le maximum d’idées dans l’éventualité que l’une d’elles finisse par se concrétiser.
Un accessoire qui aurait du sens pour Apple
Apple est bien installé dans le secteur du gaming mobile avec Apple Arcade, et l’offre de jeux d’iOS s’avère plutôt conséquente. Pour concurrencer les constructeurs tiers qui proposent déjà ce type d’accessoires, la firme de Cupertino pourrait chercher à offrir à ses clients un contrôleur de jeu innovant, capable de faire la différence.
Cependant, on le sait bien, le dépôt d’un brevet n’est pas une preuve suffisante pour savoir si un produit finira par sortir dans le commerce. Cela donne cependant quelques idées concernant les ambitions futures d’une entreprise .Celles d’Apple pourraient tourner autour des accessoires de jeux vidéo, une catégorie de produits à laquelle la marque ne s’est pas particulièrement intéressée jusque-là, préférant faire confiance au savoir-faire de ses partenaires. À suivre !
Achetez l'iPhone 13 sur Amazon