Les parts de marché des systèmes d’exploitation montrent qu’en mars 2022, Windows 11 n’affiche presque aucune adoption : Windows 10 reste le roi.
Une nouvelle version de Windows est toujours assez compliquée à déployer pour Microsoft. Changer les habitudes de ses consommateurs, qui utilisent son OS depuis des décennies maintenant, n’est pas mince affaire. Et dans le cas de Windows 11, le premier déploiement fut qui plus est bien complexe : entre les problèmes de compatibilité avec la plateforme AMD et les problèmes sur le jeu vidéo, sa réputation a mis du temps à être soignée. En 2022 pourtant, le dernier OS Microsoft est aujourd’hui très stable, mais rien n’y fait.
Windows 11 se déploie à peine en 2022
Selon les derniers chiffres de Softpedia, Windows 11 est en peine de trouver de nouveaux utilisateurs. Sur les trente derniers jours, il n’a réussi à augmenter ses parts de marché que de 0.01%. Un chiffre abyssal qui le place à seulement 19,4% des OS Windows utilisés, soit à la troisième position générale.
Le grand champion reste Windows 10. Sa dernière version 21H2 a 28.5% des parts, et la version précédente 21H1 est à 26.5%. Combinées, elles forment donc plus de la moitié des versions de Windows utilisées aujourd’hui, sans compter les mises à jour obsolètes qui forment la queue du peloton. Windows 11 Insiders, le programme bêta de Microsoft, a cependant gagné du terrain à 0.6% contre 0.3% le mois précédent. Il faut dire que les développeurs se sont affairés à y tester de nouvelles fonctionnalités récemment.
Une situation temporaire
Comme tout lancement de Windows, il s’agit ici d’une situation temporaire. Contrairement à la plupart de ses autres concurrents, le développeur est souvent tributaire des ventes de nouveaux appareils pour réussir à déployer efficacement ses dernières versions. Et qui dit être tributaire des ventes dit devoir attendre que les consommateurs renouvellent leur parc installé.
Qui plus est, Microsoft annonce que le déploiement de Windows 11 atteint désormais sa dernière étape. Après avoir limité l’accès de son dernier OS à certaines configurations (du moins en passant par Windows Update), il sera prochainement accessible à tous. Les chiffres du début d’année 2023 seront donc plus parlants, même si la situation ne semble pas très heureuse pour le moment.