Loin est le temps où Apple était synonyme d’une sécurité inébranlable. Deux failles zero day ont été découvertes sur iOS et macOS et sont patchées dans les dernières mises à jour.
Voici un “secret” connu de tous, mais sur lequel on a tendance à fermer les yeux : il n’existe pas de système informatique qui soit totalement protégé des hackers. La formule est en réalité très simple : plus votre produit est populaire, et plus il sera ciblé par les pirates. Plus ils le ciblent, et plus vite ils trouvent des failles à exploiter. Ce qui veut dire qu’en tant que développeur, vous devez être aussi rapide qu’eux pour les corriger. Apple a longtemps eu la réputation d’être inattaquable, parce qu’il était tout simplement trop petit pour être intéressant. Aujourd’hui, la situation a bien changé.
Deux failles zero day sur iOS et macOS
Deux failles zero day, ce qui veut dire qu’elles permettent d’accéder au noyau du système et exécuter n’importe quel code, ont été découvertes sur iOS, iPadOS et macOS par Apple. Elles sont corrigées sur les toutes dernières mises à jour du système, iOS et iPadOS 15.4.1 ainsi que macOS Monterey 12.3.1.
Le constructeur ne dévoile pas plus avant les caractéristiques de ces failles, ce qui est compréhensible. Cependant, il admet que celles-ci ont déjà été exploitées par les pirates. C’est une source anonyme qui les a découvertes. Le correctif a été déployé ce jeudi pour ses appareils : il vous faut absolument l’installer pour éviter le moindre problème de piratage à l’avenir.
Le jeu du chat et de la souris
Notez qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’une faille zero day est trouvée sur les systèmes Apple. Il s’agit en vérité de la cinquième fois qu’Apple se doit de corriger son système, rien que sur ce début d’année. En 2021, 12 failles critiques ont également été corrigées.
Ne pensez toutefois pas que le problème vient du constructeur, loin de là. Il paye tout simplement le prix d’être aussi populaire de nos jours. Son parc installé étant toujours plus grand, les pirates voient beaucoup plus d’intérêts à trouver et exploiter les failles de son système pour le profit. Le jeu du chat et de la souris continue donc toujours de plus belle.
Visitez la boutique Apple sur Amazon