Le capteur photo ISOCELL HP1 conçu par Samsung se destine aux smartphones de nouvelle génération : sa caractéristique est d’afficher une résolution de 200 mégapixels, pour un niveau de détail inédit sur ce type d’appareils.
La course à la performance n’est jamais finie sur les smartphones, et ce malgré des terminaux qui, doucement mais sûrement, arrivent à un stade ou faire mieux semble parfois difficile. C’est sans compter sur Samsung, qui cherche constamment à repousser les limites sur tous les fronts, y compris dans le domaine de la photo.
Un capteur Samsung de 200 mégapixels !
L’ISOCELL HP1 de Samsung est un nouveau capteur photo affichant une résolution de 200 mégapixels, ce qui est tout simplement énorme. Il faut cependant remettre la proposition en perspective : ce capteur fonctionnerait en « pixel bining », ce qui signifie qu’il combinerait quatre pixels adjacents pour en former un seul. Ainsi, quatre pixels photosensibles de 0,64 micron de côté seraient associés pour en former un de 1,28 micron de côté.
Au final, la résolution finale serait donc de 50 mégapixels, mais avec une précision très élevée : zoomer dans la photo devrait permettre d’en voir les moindres détails. Par ailleurs, le capteur pourrait aussi filmer en 8K à 30 fps, à condition d’être associé avec un SoC qui le permet.
Le premier smartphone équipé ne sera pas un Samsung
Une photo, qui circule depuis peu sur le réseau social chinois Weibo, dévoile l’arrière d’un smartphone Motorola non identifié, qui serait cependant le premier à embarquer le capteur ISOCELL HP1 de Samsung. Le cliché volé nous apprend également que le capteur profite d’une ouverture f/2.2, ce qui promet des photos bien lumineuses.
Samsung n’a pas encore communiqué sur le sujet, de même que Motorola : on imagine que le smartphone en question sera annoncé prochainement et qu’il s’agira, surprise, d’un photophone. Pour l’heure, on ne peut que patienter pour en savoir plus.