Depuis la pandémie, les traditionnels rendez-vous du jeu vidéo ont été fortement impactés, qu’il s’agisse de l’E3, de la gamescom ou encore de la Paris Games Week. Néanmoins, les organisateurs ont opté pour une autre stratégie, à savoir mettre au point un évènement en ligne. Jusque-là, les rendez-vous majeurs du jeu vidéo avaient pu se maintenir, mais 2022 sera à marquer d’une pierre blanche : l’E3 n’aura pas lieu, tout simplement.
Sommaire
- Une édition 2022 mal embarquée
- Pas d’E3 cette année, comme en 2020
Une édition 2022 mal embarquée
Cela fait déjà quelques mois que l’on vous fait le récit d’une année qui s’annonçait compliquée pour la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles. Rien qu’en janvier dernier, l’institution qu’est l’E3 paraissait vacillante lors de l’annonce de la tenue, encore une fois, d’un évènement entièrement numérique. Au final, et selon les rumeurs, la situation en interne semblait encore plus inquiétante, faisant même mention d’une annulation pure et dure de l’édition 2022 en raison de la concurrence suscitée par les autres évènements de cette période.
Finalement, les rumeurs avaient l’air plus alarmistes qu’autre chose. Il y a encore quelques semaines, certains insiders réputés du milieu confiaient avoir reçu un communiqué de l’ESRB (l’organisme de classification américain) indiquant que l’E3 se déroulerait bel et bien en 100% numérique. Mais, à contre-courant de la récente annonce de la part de la gamescom qui aura lieu à distance mais aussi en physique pour son édition 2022, rien de tout cela n’aura lieu : il n’y aura ni d’E3 en physique, ni d’E3 à distance !
Pas d’E3 cette année, comme en 2020
Durant la soirée, la planète du jeu vidéo a tremblé : comme en 2020, il n’y aura pas d’E3. Cette deuxième annulation historique de l’un des évènements emblématiques du monde du jeu vidéo a été signalée par le responsable des relations publiques de Razer, Will Powers. Ce dernier a déclaré avoir reçu un mail de la part de l’ESA annonçant l’annulation complète de l’édition 2022 de l’évènement, y compris la version en ligne.
Just got an email... It's official, E3 digital is official cancelled for 2022. Lots of mixed feelings about this...
— Will Powers (@WillJPowers) March 31, 2022
Cette décision de la part de l’organisateur tombe comme un couperet, alors que la tenue d’un évènement numérique avait été évoquée à de nombreuses reprises en coulisses. Depuis, les réactions de la part des personnalités du milieu se multiplient, notamment Geoff Keighley, le producteur de nombreux shows tels que le Summer Game Fest (en marge de l’E3) et l’Opening Night Live (en marge de la gamescom), lui qui a désormais le champ libre pour son évènement.
😉
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) March 31, 2022
Toutefois que les joueurs du monde entier se rassurent, l’E3 n’est définitivement pas mort et enterré puisque l’ESA envisage un retour l’année prochaine. L’édition 2023 pourrait alors revenir plus forte que jamais, et peut-être même avec une nouvelle formule qui lui rendra ses lettres de noblesse. Du moins, c'est ce que l'on espère !