C'est enfin fait, Apple autorise l'intégration de liens externes dans certaines applications comme Netflix ou Spotify. Que cela soit sur iPhone ou sur iPad, ce changement est assez majeur.
Apple libère Netflix, Spotify et d'autres applications de lecture
Vous le savez probablement, les détracteurs de la marque à la pomme lui reprochent surtout deux choses. D’abord, d’être trop chère, soit. Ensuite, d’avoir un système “trop fermé”. Cette deuxième critique veut un peu tout et rien dire. Parmi son océan de significations, il y en a une qui nous intéresse ici.
Certaines personnes reprochent à Apple son contrôle très fort sur ce qui est publié sur l’App Store.
C’est par exemple l’un des enjeux majeurs du clash judiciaire entre Epic Games (Fortnite) et Apple. L’éditeur en avait marre que la pomme sucre 30% de l’argent dépensé sur son jeu fétiche. On peut le comprendre.
Dans cette logique de contrôle, Apple a toujours interdit tout lien externe sur une application. C’est une manière efficace d’éliminer tout risque de piratage ou de redirections vers des coins sombres d’internet. Le truc, c’est que c’est assez embêtant pour pas mal d’applications majeures : les apps dites “de lecture”.
Une application de lecture est tout simplement une app sur laquelle vous allez consommer du contenu multimédia. Netflix est le meilleur exemple qu’on ai pour les films et les séries, Spotify est le meilleur exemple pour la musique, mais on peut aussi citer Kindle d’Amazon, une application d’ebooks.
Quel était le problème ? Pour profiter de ces applis, il faut un compte. Et ce compte doit être créé sur les sites des plateformes. Sans compte déjà créé en amont, télécharger Netflix ou Spotify ne servait donc à rien du tout. Vu le nombre d’iPhones en circulation, cela représente très sûrement une grosse pertes pour ces multinationales de la culture.
Un changement plus important qu'il n'y parait
Maintenant, les possesseurs d’iPhone peuvent ajouter des moyens de paiements mais aussi créer et gérer leurs comptes liés à ces applications de lecture directement depuis leur téléphone. Peut-être que ça ne semble pas grand-chose pour vous, mais c’est un pas en avant énorme pour beaucoup d’entreprises. Nous irons même encore plus loin que ça.
Apple semble clairement dans une dynamique d’ouverture, et les utilisateurs comme les professionnels semblent plus satisfaits. Nous vous parlions plus tôt du procès Apple VS Epic Games. Suite à cette affaire, Apple a assoupli ses règles et les développeurs peuvent à présent passer outre le système de commissions pointé du doigt.
Même si Apple s’ouvre de plus en plus, l’entreprise n'abandonne pas pour autant sa philosophie de contrôle. Quelque part c’est tant mieux. Grâce à cette philosophie, la firme de Cuppertino fait partie des très rares constructeurs à être capable d’harmoniser son hardware avec son software. Apple est même le seul membre des GAFA qui se fiche complètement de vos données personnelles.
Si cette ouverture vous fait peur, pas de panique, nous sommes encore très loin du jour où n’importe quelle app pourra vous rediriger n’importe où. Pour pouvoir intégrer des liens externes, les développeurs doivent faire une demande officielle à Apple et chaque demande sera étudiée au cas par cas.
Les liens externes doivent s’ouvrir sur un navigateur sans transmettre la moindre information de l’application au site vers lequel vous êtes redirigé(e). Enfin, le lien sur lequel vous cliquez ne doit jamais indiquer de prix. Inflexible. Ou presque.