Aucune surprise, d'ici la fin du mois de septembre, un iPhone 14 sortira. Comme chaque année, beaucoup de fans d'Apple attendent la marque au tournant, bien décidés à changer de smartphone en 2022. Bonne nouvelle, nous avons déjà pas mal d'indications sur ce que l'iPhone 14 va nous réserver.
Design de l’iPhone 14 : l’encoche va enfin disparaître sur les modèles Pro
Comme chaque année, c’est vers la fin du mois de mars que les designs finaux des nouveaux iPhones sont validés. De nombreux analystes et leakers qui ont largement fait leurs preuves par le passé commencent donc à dévoiler au grand public ce qu’il se trame dans les usines d’Apple.
Les différentes sources se croisent et nous pouvons tirer des conclusions avec un relativement haut degré de certitude. Le premier point de design majeur qui va faire plaisir à beaucoup de monde, c’est la disparition de l’encoche, le fameux “notch” si caractéristique des smartphones à la pomme depuis l’iPhone X.
Ne vous enflammez pas trop, a priori, seuls les modèles Pro verrons leur encoche disparaître. Contre quoi ? Un Face ID sous l’écran ? Apple ne semble pas encore capable d’une telle prouesse technologique. Non, à la place du notch, nous aurons droit à deux petits poinçons côte à côte. Un de forme oblong et un rond.
Ce changement majeur mis à part, il ne devrait pas y avoir de révolution. Les bords plats restent là, le dos en verre aussi… le seul autre changement par rapport à l’année dernière concernerait la taille des capteurs photos qui sera très légèrement plus épais (on vous explique pourquoi juste en dessous). Au quotidien, ça ne devrait même pas être perceptible.
Puisque ces rumeurs deviennent de plus en plus solides au fil des jours qui passent, certains artistes 3D se sont amusés à produire de fausses vidéos de présentation de l’iPhone 14 Pro. Voici nos deux préférées, vraiment bluffantes.
Au lancement, les différents spécialiste parlent de 4 modèles d’iPhone 14 différents. L’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Pro Max, l'iPhone 14 tout court… et enfin un iPhone 14 Max. Nous nous dirigeons peut-être vers la fin définitive des modèles de petite taille pour une mise en avant des écrans plus massifs.
Les changements techniques entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14
En théorie, les ingénieurs d’Apple n’ont pas arrêté définitivement les fiches techniques des prochains iPhone 14. Il n’empêche que là encore certaines rumeurs sont trop persistantes pour être complètement ignorées.
Par exemple, de nombreuses personnes parlent du fait que seuls les modèles Pro auront droit à une nouvelle puce, sûrement appelée A16 (en plus de la fin de l’encoche donc). Les iPhone 14 tout court resteraient sur la puce A15 Bionic, déjà l’une des plus puissantes de l’industrie.
Nous parlions plus tôt d’un module photo plus épais. Il devrait être également un poil plus large. Pourquoi ? Parce que, pour la première depuis l’iPhone 6S, Apple va augmenter le nombre de mégapixels de ses appareils en passant de 12 Mp à 48 Mp.
Des lentilles plus larges permettent évidemment d’absorber plus de lumière. Si on combine ça avec la potentielle arrivée du pixel binning (une technologie qui “fusionne” plusieurs pixels en un seul plus gros, donc moins à même de générer du bruit), nous devrions avoir droit à de magnifiques clichés de nuits.
Pour l’instant, c’est à peu près tout ce qu’on sait. Les informations sur l’écran, les matériaux, les couleurs ou la batterie ne nous semblent pas assez fiables pour être partagées. Mais bon, les iPhone 13 Pro Max ont déjà un écran repensé, une batterie à l’autonomie folle et des matériaux premium… on ne se fait pas trop de soucis de ce côté-là.
Ah oui, dernier point essentiel. Vous trouviez Apple trop cher ? Pas de chance, en théorie, les prix des smartphones de 2022 vont probablement être légèrement revus à la hausse.
Achetez l'iPhone 13 sur Amazon