Les messages vocaux sont de plus en plus populaires, mais WhatsApp a toujours été à la traîne. Le service rattrape son retard aujourd’hui en déployant 6 nouvelles fonctionnalités.
À l’origine, il y avait les appels. Puis il y a eu les textos. Mais aujourd’hui, une pratique devient toujours plus populaire sur les nombreuses applications de discussion instantanée : le fait de s’envoyer un petit message vocal, à lire à la convenance du sujet. Un usage qui a tout pour laisser perplexe les anciennes générations, mais qui est devenu parfaitement naturel pour leurs descendants. Problème étant que WhatsApp n’a jamais été le plus équipé sur ce point, et manquait de certaines fonctionnalités pour rendre la pratique bien plus simple.
6 nouvelles fonctionnalités de messages vocaux sur WhatsApp
De toute évidence, le développeur en était bien conscient. A partir d’aujourd’hui, et sur toutes les plateformes qu’il supporte, WhatsApp a décidé de déployer 6 nouveaux outils très importants pour l’enregistrement et la lecture des messages vocaux :
- Lecture hors discussion : il vous est désormais possible de lire un message vocal sans avoir à rentrer dans une conversation, par le biais d’une bulle de lecture qui restera figée en haut de l’écran
- Pause à l’enregistrement : vous pouvez désormais mettre en pause l’enregistrement d’un message vocal et le reprendre librement.
- Visualisation de l’audio : le message vocal apparaît désormais sous forme d’ondes dans l’interface de la discussion
- Ecoute avant l’envoi : vous pouvez écouter votre message vocal avant de l’envoyer
- Reprise de lecture : WhatsApp va se souvenir du moment où vous avez arrêté la lecture d’un chat, vous permettant de reprendre l’écoute au même endroit par la suite.
- Lecture rapide : vous pouvez lire vos messages en vitesse x1.5 ou x2.
La fin des fails
Changements cosmétiques, utiles et importants, toutes ces nouvelles fonctionnalités permettent à WhatsApp de se mettre à la page sur cet usage par rapport à ses concurrents. Notez qu’avant cette mise à jour, enregistrer un message vocal était comme lancer une bouteille à la mer : vous ne pouviez que tout envoyer ou tout annuler.
C’est donc un changement plus que bienvenu pour l’interface, qui s’est également adaptée aux Réactions de iMessage récemment. Au vu de l’évolution de la plateforme ces derniers mois, on a hâte de voir de sa part des fonctionnalités véritablement innovantes.