Connu pour éditer les mangas les plus populaires de ce monde, Shueisha décide de partir plus sérieusement à la conquête d'un autre média : celui des jeux vidéo.
Sommaire
- Déjà présent dans le JV, Shueisha passe à l'étape supérieure
- Une co-édition avec un éditeur majeur japonais
Déjà présent dans le JV, Shueisha passe à l'étape supérieure
Dans un communiqué destiné à la presse partagé hier, Shueisha a annoncé le lancement d'une nouvelle de ses branches : Shueisha Games. Une annonce de poids puisqu'elle vient d'une entité très connue au Japon voire dans le monde entier puisqu'avant tout, Shueisha est une maison d'édition. C'est à elle que l'on doit la publication du Weekly Shônen Jump, un magazine hebdomadaire japonais dans lequel sont publiés les nouveaux chapitres des mangas édités par la maison. Des mangas comme Naruto, Dragon Ball, One Piece ou encore Demon Slayer pour ne citer qu'eux.
Shueisha lance donc aujourd'hui Shueisha Games, une espèce d'extension de la plateforme Shueisha Game Creators Camp et qui est synonyme d'un investissement plus sérieux pour l'éditeur. Associées, les deux plateformes ont pour mission d'encourager la collaboration entre développeurs de jeux et les mangakas, scénaristes, illustrateurs ou encore compositeurs pour les aider à atteindre de nouveaux paliers de créativité avec des jeux originaux. Voici l'une des déclarations que l'on peut trouver sur le site officiel :
Shueisha Games est une nouvelle société qui transcende les frontières de l'édition, des jeux et de l'industrie. En combinant ses deux éléments, Shueisha Games a pour ambition de créer de nouveaux jeux jamais vu auparavant et relève le défi de les diffuser à travers le monde.
Une co-édition avec un éditeur majeur japonais
Et à ce sujet, Shueisha Games a profité de l'occasion pour annoncer quatre jeux vidéo qui sortiront sous son aile. Il s'agit de Oni (Kenei Design), Ukiyo (Seaknot Studios), The Tower of Children (Tasto Alpha) et de Captain Velvet Meteor : The Jump + Dimensions (Momo-pi Studio). Des jeux et des studios de développement à la renommée mineure pour le moment.
Néanmoins, Shueisha Games indique que des jeux à grande échelle sont déjà dans les tuyaux. Des titres non seulement "majeurs en termes de valeur ajoutée mais aussi du point de vue du budget de développement mobilisé". Parmi eux, un jeu mobile pour le marché asiatique "développé par un studio majeur non japonais" dont les personnages a été dessinés par un auteur majeur édité par le Weekly Shônen Jump :
Enfin, un deuxième jeu multijoueur compétitif co-édité avec un éditeur majeur japonais et développé par un studio japonais compétent. Une association intéressante qui pourrait rappeler celle de Bandai Namco avec le studio CyberConnect 2. Ce dernier est connu pour développer de nombreuses adaptations de mangas sur consoles, la dernière en date étant Demon Slayer : The Hinokami Chronicles. Côté Bandai Namco, l'éditeur japonais a récemment annoncé la sortie pour 2022 de One Piece Odyssey sur consoles et Steam, mais a bien évidemment cartonné avec Elden Ring en début d'année.