Composée de 11 films et d'un court-métrage, la licence cinématographique Fast & Furious accompagne les spectateurs depuis maintenant 21 ans. Une longévité rare dans le milieu portée par Vin Diesel, le regretté Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster ou encore The Rock, et qui a donné lieu à plusieurs adaptations en jeu vidéo.
Dès 2004, la licence a tenté d'atteindre les joueurs PS2 et Xbox, mais le projet The Fast & The Furious ayant été annulé. Le titre était finalement sorti sur bornes d'arcade, sans rencontrer un immense succès. En 2007, le film Tokyo Drift a été adapté sur PS2 et PSP, suivi en 2013 de Fast and Furious : Showdown, d'un partenariat dans Forza Horizon 2, et d'une collaboration avec Rocket League.
20 mois et puis s'en va
C'est enfin en 2019, lors des Game Awards, que Slightly Mad, le studio derrière Project CARS, que la licence fait son retour en jeu vidéo avec Fast & Furious : Crossroads. Le titre, un jeu d'action et de course édité par Bandai Namco, est arrivé sur PC, PS4 et Xbox One le 7 août 2020 sans rencontrer le succès en raison de très nombreux bugs, d'une technique très datée, d'un level design très en dessous des productions actuelles, et d'une physique douteuse. Affublé d'un maigre 34/100 sur Metacritic, Fast & Furious : Crossroads a très rapidement été oublié.
Alors qu'on ne pensait plus entendre parler du jeu, voilà que Bandai Namco publie un message sur le site officiel du jeu. Ce n'est pas pour annoncer un portage ou du nouveau contenu, mais carrément pour indiquer au public que le jeu allait tout simplement être retiré de la vente le 29 avril 2022. Les développeurs ne donnent aucune explication officielle quant à ce retrait, et se contente de préciser la date et l'heure de la fin des ventes ainsi que ce qui attend les joueurs ayant acheté le titre :
Si vous avez acheté le jeu en version digitale , ce dernier sera toujours dans votre bibliothèque, et vous pourrez continuer à le télécharger. Tous les DLC acquis avant le 29 avril 2022 seront également utilisables après cette date. Enfin, les mode en ligne du jeu seront également toujours actifs.
Rappelons que le studio Slightly Mad a été racheté par Codemasters en 2019, alors que le développement de Fast & Furious : Crossroads était en cours. En 2021, Codemasters s'est lui-même fait racheter par Electronic Arts, qui a remporté son duel face à 2K Games, qui avait également envisagé de racheter le studio.