Microsoft a mis à jour Windows 11 et a rajouté du même temps un choix important : vous pouvez désormais sélectionner votre navigateur web par défaut en toute simplicité.
Loin est le temps où pour la plupart des gens, “Internet Explorer” était tout simplement internet. La notion de navigateur web est désormais plus ou moins assimilée par le commun des mortels, tout comme le fait qu’il s’agisse d’un secteur très compétitif. Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera et tant d’autres se font une lutte acharnée pour conquérir le cœur des utilisateurs… Au point parfois de mettre en place des pratiques un brin grinçantes, pour des marques qui se font taper sur les doigts par les autorités de la concurrence à travers le monde.
Windows 11 vous laisse choisir votre navigateur par défaut
La dernière mise à jour KB5011563 de Windows 11 va vous permettre de rétablir un tant soit peu de facilité dans la définition de votre navigateur web par défaut. Celle-ci, déjà disponible en téléchargement via Windows Update, vous permet de retrouver la sélection d’un navigateur web par défaut en quelques clics. Il vous suffit d’aller dans Paramètres > Applications, de chercher l’application voulue, et de cliquer sur “Définir par défaut” tout en haut de l’interface.
Jusqu’ici, les autorisations très granuleuses de Windows 11 vous faisaient choisir l’application pour chaque extension. De ce fait, il vous fallait faire cette configuration pour chaque .html, .htm, .xhtml et plus encore, ce qui est loin d’être rapide ou facilement compréhensible pour tout un chacun.
Avant le redressement
Si Microsoft avait déjà annoncé auparavant cette mise à jour, on se doute quelque peu que cette liberté de choix a été mise en place avec quelques pressions. Rappelons qu’à l’époque de Windows 10, Microsoft avait été épinglé par l’autorité de la concurrence pour avoir mis par défaut Edge et avait délibérément rendu compliqué le changement de navigateur web.
L’astuce n’est d’ailleurs pas liée qu’à l’univers PC. Sur mobile, l'hégémonie de Chrome est souvent remise en question, et des accords silencieux sont régulièrement mis en lumière. Le navigateur web est après tout la porte d’entrée d’internet, et donc par extension l’un des secteurs les plus lucratifs et importants de la tech.