Il se pourrait bien que Call of Duty suive la grande tendance du moment, à savoir celle d’un abonnement payant. En tout cas, c’est ce que laisse présager une offre d’embauche d’Activision…
Une nouvelle génération de Call of Duty arrive
Même si l’on sait déjà qu’Infinity Ward travaille sur un nouveau Modern Warfare, l’avenir de la franchise Call of Duty n’est pas aussi net que certains l’auraient voulu. Tout d’abord parce que les rumeurs insistantes d’un report du jeu de 2022 à 2023 continuent d’alimenter les débats, mais aussi parce que les développeurs ont annoncé “qu’une nouvelle génération de Call of Duty arrivait”. En quoi exactement, on ne sait pas trop, mais la nouvelle d’aujourd’hui pourrait bien nous aiguiller.
Activision vient ainsi de poster une offre d’embauche pour un responsable marketing, à un poste bien précis et surtout, pour une ère toute particulière. Celle-ci se nomme en interne “CoD 2.0” et comporterait une nouvelle vision de la série, avec un abonnement payant en concoction.
CoD 2.0
Voici très exactement ce que l’on peut lire sur l’offre d’embauche, qui a d’ailleurs été supprimée depuis.
2022 est une opportunité exceptionnelle pour Call of Duty (CoD) avec une gamme d'innovations dans les expériences de joueur, le jeu multiplateforme, le contenu basé sur un abonnement, le développement de jeux mobiles et une transition vers la connectivité permanente de la communauté et des joueurs. Nous l’appelons "CoD 2.0”.
On retrouve dans ces quelques phrases les récentes déclarations d’Activsion-Blizzard au sujet de sa poule aux œufs d’or : Call of Duty restera effectivement multiplateforme malgré le rachat par Xbox et pour ce qui est des jeux mobiles, on sait officiellement que Call of Duty : Warzone est en développement pour iOS et Android.
De ce fait, “le contenu basé sur un abonnement” laisse effectivement entendre qu’un abonnement (payant, on imagine) est en préparation, et pourrait bien être officialisé prochainement. Ce ne serait en tout cas pas très étonnant quand on connaît la popularité de Call of Duty : cela emboîterait notamment le pas à Rockstar qui vient tout juste d’annoncer GTA + pour GTA Online, une souscription payante donnant accès à du contenu précis pour 5,99€ par mois.