L’Unreal Engine 5 fait parler de lui depuis quelques années maintenant et a priori, nous allons encore voir son nom défrayer la chronique à l’avenir. Aujourd’hui, un développeur indépendant s’est attelé à la reconstitution d’une simple salle, avec un rendu photoréaliste impressionnant.
L’Unreal très réel
C’est qu’il nous tarde définitivement de poser les mains dessus : l’Unreal Engine 5 fait de plus en plus parler de lui mais pour le moment, aucun gros titre sorti dans le commerce n’en a fait usage. Nous avons bien eu la démo technique Matrix Awakens en décembre dernier, et avons la confirmation que des jeux comme Hellblade 2 ou le prochain The Witcher s’épauleront du moteur d’Epic Games, mais les joueurs doivent encore faire preuve de patience.
Heureusement, de plus en plus de démonstrations fleurissent sur le web çà et là, provenant de développeurs indépendants qui n’hésitent pas à exhiber leurs travaux. Pas plus tard qu’hier, nous vous parlions ainsi du projet RYU, une reproduction très immersive de la Corée du Sud : il y a peu, l’artiste environnemental Daniel Martinger a mis en lumière son dernier bébé, à savoir la création d’un atelier suédois sous Unreal Engine 5. Et c’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Le plus bel atelier du jeu vidéo
En quelques jours, la vidéo a fait un certain buzz, s’octroyant de nombreux commentaires élogieux à travers le net : il faut dire que le rendu (entièrement réalisé sous Unreal Engine 5, donc) force le respect avec une qualité technique saisissante, photo-réaliste et s’épaulant d’un souci du détail ahurissant. Surtout, c’est la prouesse d’avoir tout développé à partir de rien qui reste à souligner : Daniel Martinger avoue ne pas avoir d’utiliser de scan ou de photo, sauf pour quelques exceptions.
J'ai tout créé à partir de zéro, aucune photo et aucun scan n'ont été utilisé, sauf pour la texture de métal rouillé du mur et la la texture du sol, qui proviennent de Quixel. J'ai utilisé Zbrush, Substance Painter et Maya pour les actifs et les textures de carrelage.
J'ai toujours voulu avoir mon propre petit atelier au sous-sol. J'aime vraiment les environnements plus anciens, sans technologie moderne. Environnements qui viennent d’avant ma naissance. J'ai l'impression que c'était mieux à l'époque.
Plus impressionnant encore, le concepteur déclare qu’il s’agit de sa première réalisation sous Unreal Engine : le moteur semble donc suffisamment souple pour s’adapter à bien des profils.
Mon objectif était d'explorer l’Unreal Engine 5. Je n'ai jamais utilisé Unreal auparavant, donc c'était vraiment agréable d’apprendre à se servir de ce moteur et d'explorer sa puissance. Le projet est rendu dans “Unreal Engine 5 Preview”, en utilisant le Pathtracing.
Cette réalisation ayant été confectionnée par un jeune développeur, seul, on ose alors à peine imaginer à quoi ressembleront les futures grosses productions AAA issues de studios majeurs, d’ici quelques années. On se souvient notamment de la splendide démo concoctée directement par Epic Games, tournant sur PS5 et dévoilée en 2020, qui avait déjà décroché plus d’une mâchoire (à retrouver en début d’article).
On peut aussi citer la dernière séquence de gameplay de Senua's Saga : Hellblade II, exclusivité Microsoft, que vous pouvez admirer ci-dessous. Selon les rumeurs, le prochain Mass Effect se servirait lui aussi de l'Unreal Engine 5... Bref, un véritable programme d'avenir.