Marque britannique spécialisée dans les aspirateurs et les purificateurs d’air, Dyson vient de dévoiler le Dyson Zone, un casque audio qui propose à son utilisateur de profiter d’un air plus pur que jamais. Seule contrainte : ne pas avoir peur du ridicule.
Dyson est un constructeur d’électroménager haut de gamme, principalement connu pour ses aspirateurs-balais sans fil et ses ventilateurs sans pale, couplés à des purificateurs d’air. Mais avec le Dyson Zone, la marque cherche de toute évidence à conquérir un nouveau marché, dans lequel elle n’était pas du tout attendue : celui du casque audio. Mais pas avec n’importe quel modèle.
C’est quand déjà le 1er avril ?
Avant même d’être un casque audio, le Dyson Zone est un purificateur d’air portable : il se positionne devant le nez avec la mission de capturer la pollution urbaine : gaz en tout genre (NO2, SO2 et O3), allergènes et autres particules fines, l’objectif est de vous permettre de profiter d’un air pur, même dans les zones urbaines où il peut s’avérer fortement dégradé.
À cela s’ajoute un casque audio supra-auriculaire doté d’une réduction de bruit active. Le tout « diffuse simultanément un son immersif dans les oreilles et un flux d’air purifié dans le nez et la bouche ». De quoi laisser sans voix : en même temps, essayez donc de parler avec ça sur le visage.
Six ans de recherche pour 500 prototypes
Si l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un poisson d’avril en avance de la part de Dyson, la marque insiste sur le fait que « Le casque audio purificateur d’air Dyson Zone est le fruit de 30 années d’expertise Dyson en matière de technologies des flux d’air, de filtration et de conception de moteurs, ainsi que de connaissances aiguës en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur. »
Et le constructeur d’ajouter que ses équipes de développement travaillent sur ce casque depuis six ans, et ont conçu « plus de 500 prototypes ». L’une des principales interrogations a été celle du placement du moteur : il a d’abord été positionné sur la nuque de l’utilisateur, avant d’être séparé en deux compresseurs installés dans chacun des écouteurs. L’autre enjeu portait sur l’aspect sans contact de la visière chargée de diffuser l’air purifié. « Le compresseur canalise l’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur par le biais de la visière sans contact, constituée de bords flexibles, qui achemine le flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur. »
Si Dyson ne donne pas d’information concernant le poids du casque, la marque assure que le Dyson Zone a été pensé à la manière de « la selle d’un cheval » : « Le casque Dyson Zone est conçu pour répartir le poids sur les deux côtés de la tête, plutôt que sur le dessus. Une selle s’incurve généralement sur la colonne vertébrale du cheval en répartissant la charge par contact avec les zones situées à gauche et à droite de l’épine dorsale : un format utilisé pour le coussin central du serre-tête. »
Le Dyson Zone en vente l’année prochaine
Dyson annonce un début de mise en vente de ce casque en 2023 et promet plus d’informations concernant ce produit insolite dans les prochains mois. On ne peut s’empêcher de penser que le constructeur britannique aurait pu choisir un timing différent pour présenter un produit improbable censé sortir l’année prochaine : à quelques jours du 1er avril, on peut se permettre d’avoir quelques doutes quant à l’authenticité de cette promesse… mais pourquoi pas, après tout !
Découvrez les produits Dyson sur Amazon