Samsung vient tout juste d'annoncer une nouvelle gamme d'écrans PC 4K : la série Smart Monitor M8. Vous le voyez sur l'image d'illustration de cet article, ce qu'on remarque immédiatement sur les M8, c'est ce design pastel épuré. Quand on se penche sur les caractéristiques du produit, on voit que cet écran PC a plus à proposer que de jolies couleurs. On débriefe.
Le nouvel écran PC 4K de Samsung : le top pour un usage polyvalent
Nous préférons prévenir nos ami(e)s les gamers tout de suite : si vous cherchez un écran PC ultra performant pour le jeu vidéo, ce n’est pas ici que vous allez le trouver. Ce n’est pas le but et les joueurs ne semblent clairement pas être la cible principale.
Il s’agit d’un écran 60 Hz, et les gamers les plus exigeants et compétitifs préfèrent en général des écrans 144 Hz pour plus de fluidité. Ceci étant dit, si vous êtes principalement un joueur solo de RPG par exemple, avoir un bel écran 4K peut-être très intéressant. Vous pouvez même y brancher une Xbox Series X ou une PS5 sans problème.
Jolie luminosité de 400 nits, contraste plus que bon de 3000:1, dalle utilisant la technologie IPS pour des couleurs particulièrement fidèles, résolution 4K (3840 x 2160 pixels)... ce qui saute aux yeux avec de telles caactéristiques, c'est que la qualité d'image sera au rendez-vous.
Pour travailler sur de la retouche photo ou du montage vidéo, c’est le top. Pour de la bureautique, c’est le top. Pour regarder des vidéos sur YouTube ou Netflix, c’est le top. Bref, on a là un écran particulièrement polyvalent.
Si nous terminons par vous parler de YouTube et Netflix, ce n’est pas pour rien. Le mot “Smart” dans “Smart Monitor M8” est là pour nous indiquer une fonctionnalité assez surprenante : cet écran PC est un écran connecté. Même sans brancher de tour, vous pouvez l’utiliser comme une TV connectée. Il tourne sous le système d’exploitation de Samsung Tyzen, qui a fait ses preuves sur les téléviseurs, un tas d’applis sont disponibles et vous pouvez parler à Alexa et Bixby via l’écran, même en veille !
Dans son communiqué, Samsung semble également vouloir mettre en avant l’usage de cet écran pour le télétravail, et plus précisément les visioconférences. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il embarque une caméra dont le géant coréen est particulièrement fier : la Slimfit. Une caméra magnétique et amovible, capable de suivre les visages, faire la mise au point et zoomer toute seule comme une grande.
Samsung Smart Monitor M8 : l’écran PC 4K élégant avant tout
Après avoir abordé ces points techniques, comment ignorer ce qui fait le charme du M8 : son design. Le Smart Monitor M8 sortira dans 4 coloris : blanc, bleu, vert et rose. L’écran est presque bord à bord, la dalle comme le pied sont ultra fiins (75% plus fins que les modèles précédents), la connectique est discrète, le dos est parfaitement plat… bref, l’aspect esthétique a été partculièrement soigné. Nous sommes loin des écrans gamers à l’allure futuriste. Parfois, ça fait du bien.
Au niveau de la taille, notez bien qu’il s’agit d’un écran 32 pouces au format 16/9, ce qui est particulièrement grand et confortable pour un écran PC donc la taille standard moderne est plutôt de 27 pouces. Heureusement : de la 4K sur du 27 pouces serait du gâchi.
Pour ce qui est du prix, parce qu’il faut bien en parler, comptez 749€. Le moniteur vient d’être lancé en précommandes, mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est déjà en rupture de stock à peu près partout.
Date de sortie fixée pour dans 2 semaines, le 15 avril 2022. Si vous arrivez à précommander le produit sur le site de Samsung entre le 7 et le 14 avril, vous aurez droit à une paire d’écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro offerte.
Précommander le Samsung Smart Monitor M8 sur le site officiel