Apple a récemment dévoilé en grandes pompes son nouvel iPhone SE. Cependant, l’entreprise serait en train de déchanter : les commandes n’atteindraient pas le volume espéré.
On a presque l’habitude dans le monde de la tech que tous les produits Apple se vendent comme des petits pains. Même quand ceux-ci ne sont pas nécessairement les plus novateurs, ou les mieux équipés pour leur tarif affiché. Avec l’annonce du dernier iPhone SE, qui a surtout mis à jour sa fiche technique sans grande révolution, on s’attendait à ce que le dernier né au meilleur prix parte comme des petits pains. Il semble que la réalité soit toute autre pour la firme de Cupertino.
Baisse de production pour l’iPhone SE 2022
Selon le journal asiatique Nikkei, Apple a dû changer ses plans. Après seulement trois semaines sur le marché, l’iPhone SE n’aurait pas tout à fait réussir à conquérir le cœur des consommateurs malgré le fait qu’il soit le premier smartphone 5G “abordable” (toutes proportions gardées) offert par la pomme.
L’entreprise aurait prévu de baisser ses capacités de production de l’iPhone SE 2022 de 20% sur le prochain trimestre, soit 2 à 3 millions de smartphones produits en moins par rapport aux plans initiaux du constructeur. Du même temps, il semble que les AirPods sont également concernés, avec une réduction de 10 millions d’unités de la production programmée sur toute l’année 2022.
La saison n’est pas à la dépense
En prime de la demande plus faible que prévue sur les iPhone SE, Apple semble se préparer à une petite baisse de régime générale. La production de toute la gamme d’iPhone 13 aurait également été temporairement revue à la baisse de quelques millions d’unités.
Il semble que cela soit en réaction au contexte actuel. Entre l’inflation et la guerre en Ukraine, l’humeur n’est plus à la dépense sur des produits high-tech loin d’être de première nécessité. Apple a qui plus est fait partie des entreprises qui ont stoppé leurs ventes de produits sur le territoire Russe, ce qui représente un manque à gagner significatif pour l’entreprise. Gageons que la situation soit temporaire, et que le monde retrouve bientôt un semblant de stabilité.
Achetez l'iPhone SE 2022 sur Amazon