Après de longs mois d’attente, Nvidia vient enfin d’officialiser la GeForce RTX 3090 Ti, qui est même d’ores et déjà disponible. Son prix est aussi élevé que ses performances.
La rumeur était donc vraie : Nvidia gardait bien la GeForce RTX 3090 Ti sous le coude pour la fin du mois de mars. Si cette carte graphique avait été officialisée en janvier dernier par le constructeur, à l’occasion de sa conférence du CES, il s'était jusque-là bien gardé de donner davantage de détails. Désormais, on sait tout de la GeForce 3090 Ti, y compris son prix incroyablement musclé : 2249 euros pour la version de départ.
RTX 3090 : tous les détails pour le gaming
Là aussi, les bruits de couloir ont fait un travail efficace, et Nvidia ne fait finalement qu’en confirmer la plupart. La GeForce RTX 3090 Ti utilise un GPU Ampere, et comprend 10 752 cœurs CUDA. Elle affiche une puissance de 78 RT-TFLOPs, 40 Shader-TFLOPs et 320 Tensor-TFLOPs. Enfin, elle est équipée de 24 Go de la mémoire GDDR6X la plus rapide, à 21 Gb/s.
De quoi offrir de très belles performances côté gaming : Nvidia annonce des performances en moyenne 64 % plus rapides qu’avec la RTX 2080 Ti, 52 % plus rapides qu’avec la TITAN RTX et 9 % plus rapides qu’avec la RTX 3090 de base.
La GeForce RTX 3090 Ti peut faire tourner des jeux en 8K HDR avec le mode DLSS Ultra Performance activé. Il est possible d’utiliser son port HDMI 2.1 pour la connecter aux téléviseurs 8K et profiter de cette définition native. Par ailleurs, le GPU prend aussi en charge GeForce Experience pour la capture de jeux 8K HDR, ainsi que le décodage AV1 pour lire des vidéos 8K HDR en streaming.
On note tout de même que Nvidia ne s’étend pas du tout, dans son communiqué, sur la consommation électrique de cette carte graphique, initialement présentée comme un « monstre de puissance ». Si les caractéristiques techniques sont bien en accord avec les spéculations, on imagine que celles liées à la gourmandise du composant le sont aussi. Il faudra sans doute changer d’alimentation pour profiter pleinement d’une GeForce RTX 3090 Ti sans risquer la surchauffe.
Une disponibilité immédiate, mais…
Pour le plaisir (ou pas), rappelons que le prix de départ de la GeForce RTX 3090 Ti est fixé à 2249 euros, pour une disponibilité censée être immédiate. Cependant, Nvidia prévient d’emblée : « La disponibilité générale mondiale aujourd’hui a été affectée par la dernière vague de Covid et les fermetures en Chine, mais nous nous attendons à ce que la disponibilité s’améliore au cours du mois d’avril. » La Founder Edition est réservée au site LDLC en France.
Acheter la RTX 3090 Ti FE à 2249€ sur LDLC
Acheter une 3090 Ti MSI à partir de 2299€ sur Rue du Commerce