La plateforme de discussion WhatsApp est une championne du support à long terme, mais rien n’est infini. Ces smartphones Android et iOS n’auront plus accès au service à la fin du mois.
Qui dit dématérialisé dit temporaire. C’est la nature même des services qui pullulent sur nos smartphones. Il viendra forcément un moment où le support s’arrêtera, et où il vous faudra passer à autre chose. Malgré cela, on peut clairement dire que WhatsApp est un champion du support : l’application n’a jamais réclamé les toutes dernières versions des OS ou encore un téléphone surpuissant pour fonctionner. Mais même lui doit aller de l’avant, pour développer toujours plus de nouvelles fonctionnalités comme les réactions aux messages.
WhatsApp ne fonctionnera plus pour ces smartphones
WhatsApp a en effet mis à jour les termes de son service. Au 31 mars, soit dans deux jours, celles-ci seront mises en place et laisseront derrière elles certains smartphones sous Android et iOS. La raison est simple : l’application aura désormais besoin d’Android 4.1 et d’iOS 10 au minimum pour fonctionner.
Pour vous donner un ordre d’idée de la génération de smartphones impactée, voici une liste non exhaustive des appareils qui ne pourront plus profiter de WhatsApp au 31 mars :
- Samsung Galaxy Trend Lite
- Samsung Galaxy S3 mini
- Samsung Galaxy Xcover 2
- Samsung Galaxy Core
- LG Lucid 2
- LG Optimus F7
- LG Optimus L3 II Dual
- LG Optimus L4 II
- LG Optimus L2 II
- LG Optimus F3Q
- LG Optimus L3 II Dual E435
- ZTE Grand S Flex
- ZTE V956
- Sony Xperia M
- Huawei Ascend G740
- Huawei Ascend Mate
- Huawei Ascend D2
- iPhone 6S
- iPhone SE
- iPhone 6S Plus
Notez que dans le cas des iPhone, il vous suffira de bien mettre à jour iOS dans sa dernière version pour retrouver l’accès.
Durcissement des règles
Sur la même période, WhatsApp déploie également de nouvelles règles de confidentialité qui stipulent plusieurs choses importantes. Par exemple, les comptes qui resteront inactifs pendant 120 jours consécutifs seront automatiquement supprimés.
Si vous êtes utilisateur d’une version modifiée de WhatsApp, votre compte pourra également être banni du service. De même pour ceux qui utilisent deux numéros de téléphone sur un seul compte.