Après le succès du GPD Win Max, le constructeur chinois qui a eu le nez creux sur la tendance du Steam Deck annonce déjà son successeur. Celui-ci continuera de mettre l’accent sur l’ordinateur avant la console.
Le Steam Deck est arrivé sur le marché en faisant grand bruit. Mais ceux qui ont suivi la tendance avant que Valve ne s’en empare savent qu’il est loin d’être le premier sur la ligne d’arrivée. D’autres constructeurs ont cherché pendant des années à créer un ordinateur optimisé comme une console portable. Et parmi eux, GPD est l’un des noms les plus historiques. Avec sa GPD Win Max sortie en 2021, il a créé une gamme innovante à la frontière entre ordinateur portable et console.
Le GPD Win Max 2 prépare son arrivée
Pour son successeur, GPD continuera de surfer sur l’idée. Le constructeur commence en effet à dévoiler les caractéristiques de sa machine. C’est sur les réseaux sociaux chinois que l’on découvre une première information : le GPD Win Max 2 profitera d’un écran de 10 pouces, que vous pourrez acheter en définition Full HD (1920x1200) ou Quad HD (2560x1600) au plaisir. Vous l’avez compris : il sera au ratio 16:10.
Avec ce changement par rapport aux 8 pouces de son précédent modèle, les dimensions de la machine passent à 228x160mm ce qui reste très peu en considérant son format. GPD met en avant le fait que son Win Max 2 aura des bordures très fines et que sa coque ne sera pas forcément plus épaisse que le modèle précédent.
Une config qui fait mal
Ce n’est pas que sur son écran que le GPD Win Max 2 compte se distinguer. Il profitera du tout nouveau SoC Intel Core i7-1280P de dernière génération, qui profite de 14 cœurs et 20 threads et peut booster jusqu’à 4.80 GHz. Côté GPU, il faudra donc probablement compter sur l’Intel Iris Xe 96EU, qui selon Intel joue du coude avec le Ryzen R7 5800U Zen3. Sur le papier donc, il développerait plus de puissance brute que le Steam Deck.
Vous pourrez lui attribuer 16 ou 32 Go de RAM , et jusqu’à 2 To de stockage en PCIe 4.0 grâce à ses deux slots M.2. Vous pouvez y ajouter un port Thunderbolt 4 pour l’appairage d’une carte graphique externe notamment, 2 ports USB 3.2 Gen 2, une webcam intégrée, une batterie 65Wh, 4 haut-parleurs… Et bien sûr un clavier rétroéclairé et un touchpad intégrés, comme le veut le concept.
Si aujourd’hui le Steam Deck se destine uniquement aux joueurs, GPD semble vouloir continuer de viser sa niche à mi-chemin entre la productivité et le jeu. Et s’en donne les moyens qui plus est ! Nous ne savons toutefois pas encore quand le GPD Win Max 2 sera rendu disponible, ni à quel prix il sera vendu. Tout se joue sur cet élément, puisque c’est par sa relative accessibilité que Valve a réussi à rendre le Steam Deck véritablement innovant.
Source : GPD