Le Galaxy S22 Ultra est le smartphone le plus haut de gamme de Samsung pour 2022. Au-delà de sa puissance de calcul brute, ce téléphone se distingue principalement sur un point : la photo. Grâce à l'intelligence artificielle, le géant coréen passe un cap.
Derrière les photos du Samsung Galaxy S22 Ultra
La puissance de calcul des modèles de smartphones les plus haut de gamme comme le Galaxy S22 Ultra rend possible une utilisation de l’IA particulièrement poussée. Sur ses téléphones les plus prestigieux, Samsung utilise environ 60 intelligences artificielles différentes pour améliorer le rendu final. C’est énorme, mais c’est par là que la révolution aura lieu.
Acheter le Galaxy S22 Ultra chez Samsung
Quand nous parlons de 60 IA, comprenez bien que nous parlons d’algorithmes. Le but de ces algorithmes est d’assimiler un large ensemble de données et de prendre des décisions en un éclair en fonction des données reçues. Le tout est géré par une unité de traitement neuronal (une puce spéciale), qu’on appelle NPU.
Les IA étudient une énorme quantité d’images et apprennent. Grâce à cet apprentissage, elles sont capables de prouesses que seuls certains capteurs arrivaient à accomplir par le passé. Grâce aux IA, le S22 Ultra propose des photos de nuit d'excellente facture, un zoom numérique x100 bluffant, un mode portrait très précis... et un tas d'autres choses.
Aujourd’hui, tout le monde prend des photos avec son smartphone. L’utilisateur lambda va utiiliser le mode Automatique et il aura droit à l'expérience la plus simple et grand public possible. Il suffit de passer en mode Pro pour qu’un autre monde s’ouvre à nous.
L'IA permettra-t-elle d'atteindre une qualité professionnelle sur les smartphones Samsung ?
Petit rappel technique. Les professionnels de la photographie travaillent avec des fichiers RAW. Ces fichiers ne sont pas des images, mais un condensé d’informations brutes. Ces informations permettent plus d’amplitude dans les modifications une fois qu'elles sont traduites par un logiciel de retouches.
D’après Joshua Sungdae Cho, responsable recherche et développement des logiciels visuels chez Samsung’s MX Business interviewé par nos confrères de ZDNet, le S22 Ultra est capable de sortir des fichiers RAW 16 bits. C’est ce que peut faire un appareil photo reflex numérique. Bien entendu, un téléphone ne peut pas encore rivaliser avec un appareil photo à plusieurs milliers d'euros doté de capteurs beaucoup plus grands. Il n'empêche qu'on commence à s'en approcher dangereusement.
Avec un smartphone très haut de gamme, les pros ont déjà accès dans leur poche à un outil doté de 4 objectifs différents, un outil capable d’offrir une qualité d’image folle dans presque toutes les conditions imaginables, un outil capable de produire et même travailler des fichiers RAW grâce à certaines applications.
Vu ce que propose déjà le Galaxy S22, l’avenir de la photographie numérique sur nos téléphones s’annonce vraiment excitant.