La pénurie et la pandémie ont fait grimper en flèche les prix des dernières cartes graphiques. Mais la situation devrait revenir à la normale dès le mois de mai.
Voir les dernières annonces de carte graphique donne toujours la bave aux lèvres. La série Ampère de Nvidia a été la dernière preuve en date. Mais celle-ci, comme de nombreuses autres références d’AMD par ailleurs, a connu une situation imprévue : la pénurie de composants, liée à la pandémie. A cause de cela et des nouvelles pratiques comme le minage de cryptomonnaie, l’offre était réduite à son plus simple appareil en même temps que la demande a explosé. Résultat des courses ? Des prix qui ont explosé au-delà de toute décence, et continuent d’être injustes pour la plupart des consommateurs.
Retour à la normale pour les GeForce RTX et Radeon RX
On voit enfin arriver le bout du tunnel. 3DCenter observe l’évolution des prix des dernières GeForce RTX 30 et Radeon RX 6000 depuis quelques mois maintenant, nous permettant de voir la tendance sur les prix. Et comme on espérait le voir, la courbe commence enfin à s’inverser.
Aujourd’hui, les tarifs pratiqués pour ces cartes graphiques sont en moyenne 25% plus élevés que le prix indicatif. C’est beaucoup, certes, mais c’est la première fois en 15 mois qu’ils sont aussi bas. Si la tendance se confirme, on pourrait donc profiter d’un retour à la normale dès le mois de mai. C’est Tyler Davies du revendeur Box.co.uk qui le souligne.
Jusqu’à une nouvelle explosion ?
Le timing est parfait, puisque l’on attend déjà de nouvelles références de la part des constructeurs. La plus en vogue actuellement est la Nvidia GeForce RTX 3090 Ti, qui ne devrait plus tarder à dévoiler ses secrets . Le modèle simple devait déjà être simplement vendu 1649 euros, mais la situation l’a fait exploser jusqu’à 3000 euros.
On ose à peine imaginer ce que le modèle Ti pourrait réclamer en prix indiqué, et jusqu’à combien il pourrait exploser dans cette situation. On espère également que Nvidia a su produire assez de modèles pour éviter une pénurie dès la sortie. Quant aux scalpers… On les inviterait bien à se faire envoyer au royaume des ombres pour ne plus jamais revenir sur la surface de cette planète.
Source : 3DCenter