Cette fois, ça y est ! L’attente touche à sa fin et nous serons nombreux à nous rendre dans les salles de cinéma dans les prochains jours. Après avoir connu un démarrage difficile, notamment lié au redesign du personnage, la franchise cinématographique Sonic est lancée et accueille mercredi une suite très attendue ! Dans Sonic 2, le film, les fans pourront d’ailleurs découvrir Knuckles et cette arrivée coïncide avec la révélation d’un document inédit daté de 1993. Un heureux hasard.
Le personnage de Knuckles a fait son apparition pour la toute première fois dans Sonic 3 sur Mega Drive. À l’époque, le co-créateur du hérisson, Yuji Naka, se trouve aux États-Unis. Échaudé par les faibles retombées économiques du succès de Sonic pour les employés, le Japonais a failli quitter SEGA, mais il s’est ravisé lorsque Mark Cerny, fondateur du studio SEGA Technical Institute à San Francisco, l’a invité à rejoindre le pays de l’Oncle Sam. Sur place, Yuji Naka et certains de ses collègues ont dû s’adapter aux méthodes occidentales (ce ne fut pas une partie de plaisir, il y a eu notamment d’énormes problèmes de visa, de compréhension, etc.), mais c’est pourtant dans cette ambiance surréaliste qu’est né l’extraordinaire Sonic the Hedgehog 2.
LA CRÉATION DE KNUCKLES
Le succès, colossal, a logiquement poussé SEGA à demander une suite. Yuji Naka, resté aux États-Unis, a alors pris les rênes du projet et son équipe a cherché à diversifier la progression en imaginant de personnages inédits. C’est Takashi Thomas Yuda qui s’est chargé de la création de ce nouveau rival de Sonic. L’artiste s’est inspiré de plusieurs espèces animales pour donner cette apparence si particulière à l’échidné rouge et lui a donné des chaussures aux couleurs du drapeau jamaïcain. À l’origine, il devait même avoir un accent de Kingston !
Aujourd’hui, on en parle car le site Segabits vient de révéler, par le biais d’un tweet, un document absolument incroyable du 12 avril 1993. Il s’agit d’un concept préparatoire présentant les contours du personnage de Knuckles issu des archives de SEGA Technical Institute.
Rare Knuckles concept art! An internal SEGA Technical Institute document introducing staff to Knuckles. pic.twitter.com/dcQIJBye5Y
— SEGAbits.com 💥 SEGA News (@SEGAbits) March 20, 2022
Ce document – marqué par un énorme CONFIDENTIAL - est intéressant dans le sens où le personnage n’a toujours pas de nom ! On y devine son look final et on comprend qu’il est le gardien solitaire de l’Émeraude du Chaos. Il va finalement se faire manipuler par Robotnik et prendre Sonic comme un ennemi. On y parle de ses capacités mentales et physiques (fort, rapide, intelligent…) ainsi que son aptitude à fouiller le sol pour y découvrir des objets cachés. En découvrant Sonic 2, le film, vous pourrez vous dire que le personnage est né il y a quasiment trente ans !