Dans le feuilleton qui oppose la FIFA à EA Sports, on apprend aujourd'hui que le studio serait enfin prêt à définitivement abandonner le nom de sa licence phare afin d'éviter de payer les droits d'exploitation. FIFA 23 ne sortirait donc pas sous ce nom mais deviendrait EA Sports FC.
Goodbye FIFA, Welcome EA Sports FC ?
On le sait, la Fédération Internationale de Football Association et Electronic Arts sont en conflit depuis quelques temps maintenant. Cette information remonte à plusieurs mois déjà tandis que Cam Weber, le directeur général d'EA Sports, évoquait la possibilité de renommer les jeux FIFA. Cette décision est avant tout motivée par la fin du contrat liant la FIFA à Electronic Arts et la somme trop importante que la Fédération demandée au studio pour renouveler leurs accords.
De son côté, si le studio refuse de payer la somme demandée, il évoque également le peu d'intérêt de l'appellation en elle-même, qui serait finalement devenu un "obstacle" plus qu'un véritable avantage. Aujourd'hui dans les esprits, FIFA fait plus largement écho aux jeux vidéo qu'à la Fédération elle-même. Si l'intérêt de garder ou non l'appellation est sans doute discutable, Electronic Arts aurait déjà choisi de faire l'impasse sur celle-ci. Ainsi, FIFA deviendrait EA Sports FC, à l'instar des autres jeux sportifs du studio comme EA Sports PGA Tour ou encore EA Sports UFC par exemple. Si l'information ne date pas d'hier, c'est le très célèbre Jeff Grubb qui a récemment ravivé le débat en évoquant la question dans son podcast GrubbSnax. D'après lui, ce changement devrait être officialisé prochainement. Une information qui revient avec insistance mais qui n'a pas encore été confirmé par EA.
FIFA s'en va et puis revient
Concrètement, que signifie la fin de ce partenariat ? Pour EA, à vrai dire pas grand chose. Dans l'éventualité où aucun contrat n'est renouvelé, le studio perd le droit de l'exploitation de l'appellation, qui disparaîtra de ses visuels. Qui plus est, Electronic Arts n'aura plus le droit d'exploiter la Coupe du Monde. Mais hormis ces légers changements, le contenu des jeux de football made in EA sera foncièrement le même. Éventuellement, si le fond ne devrait pas changer énormément, il est possible que ce changement de marque impacte l'image du jeu auprès des consommateurs. Rappelons que FIFA rapporte chaque année plus d'un milliard d'euros rien qu'avec son mode FUT.
De plus, si FIFA change de nom, il n'est pas impossible que les quelques concurrents de EA s'accaparent l'appellation. La Fédération est évidemment prête à céder ses droits moyennant finance, à quiconque voudra bien payer. Après la débâcle eFootball, Konami serait-il prêt à prendre le pas ? Pour le moment rien n'est sûr. Quoi qu'il en soit, toujours selon Jeff Grubb, il est surprenant que ce changement effectif de nom n'ait pas encore été assuré alors qu'EA se préparait à l'annoncer dans le courant du mois. Il va falloir rester à l'affût pour voir si le prochain jeu de Football de EA marquera ou non un tournant pour sa licence.