Microsoft continue sa marche en avant : après avoir acheté Activision Blizzard, synonyme d'une grosse main mise sur les licences vidéoludiques, la firme de Redmond indique créer une division dédiée au cloud gaming.
Sommaire
- Des ambitions élevées
- Kojima impliqué ?
Des ambitions élevées
Depuis très longtemps, Xbox veut rassembler les joueurs plus que les séparer. En témoignent les nombreux propos de Phil Spencer, patron de la marque, à ce sujet. Il faut avoir les moyens de ses ambitions et c'est dans ce sens que Xbox a développé le xCloud. Un service de cloud gaming qui permet aux joueurs de profiter d'un certain nombre de titres et ce quel que soit leur support... à condition d'avoir une bonne connexion Internet. Téléphone, tablette, navigateurs Internet et bien sûr les consoles Xbox, il y en a pour tous les goûts.
Bien évidemment, la division gaming de Microsoft ne veut pas s'arrêter là et cherche à élargir son travail dans ce secteur. Dans une vidéo publiée il y a deux jours, la firme de Redmond déclare créer une section spéciale cloud gaming. Elle est dirigée par Kim Swift (Portal, Stadia et Left 4 Dead) et elle explique les buts de ce département fraîchement créé :
S'associer avec des équipes de développement de classe mondiale pour développer des jeux natifs xCloud afin d'apporter des expériences inédites aux joueurs rendues seulement possibles par la technologie du cloud.
Qu'entend Kim Swift par "des jeux natifs xCloud" ? Durant les seize minutes de présentation, elle pose une problématique pour illustrer son propos : "Comment pouvons-nous utiliser la technologie de tous les jours pour rendre les jeux meilleurs ?". À cette question, elle utilise différents exemples comme réponses : utiliser le traitement du langage de l'intelligence artificielle pour rendre des personnages plus convaincants, ou encore utiliser ces algorithmes qui nous vendent des trucs sur les réseaux sociaux de manière à ce que les joueurs trouvent d'autres individus qui leur ressemblent. Enfin, le cloud pourrait aussi traiter certains morceaux du jeu, comme la physique, la lumière où les environnements.
Kojima impliqué ?
Autrement dit, se servir du cloud pour proposer des expériences toujours plus immersives et exceptionnelles aux joueurs. Cette vidéo de seize minutes, principalement à destination des équipes de développement, rappellent les nombreuses rumeurs autour d'Hideo Kojima. En fin d'année dernière, le célèbre créateur de Death Stranding avait déclaré dans les colonnes de Famitsu qu'il travaillait sur deux jeux, dont un qui "représente un énorme défi".
À ce sujet, c'est en avril 2021 que Jeff Grubb montre du doigt une collaboration entre Hideo Kojima et Microsoft. Le journaliste de GamesBeat s'était appuyé sur la présence d'une statue de Death Stranding lors d'une vidéo diffusée le 26 février 2021. Des négociations qui se seraient terminées cinq mois plus tard avec l'accord des deux parties. Est-ce le jeu d'horreur révolutionnaire promis par Kojima''"? Peu après la sortie de Death Stranding, il avait déclaré ceci :
Quelque chose qui utilise une méthode révolutionnaire pour créer la terreur, qui ne vous fait pas juste faire pipi dans votre pantalon, mais ch*er dedans. J’ai déjà des idées en tête.
Si l'on manque d'informations pour attester d'une collaboration entre Hideo Kojima et Microsoft, il est néanmoins certain que la firme de Redmond avance ses pions à l'ère du cloud et du métaverse. Des agissements suivis de près par Ubisoft. La semaine dernière, la firme française a annoncé Scalar : une technologie basée sur le cloud computing qui pourrait redéfinir la manière de créer des univers virtuels mais aussi de jouer à nos jeux vidéo.
Source : Youtube Microsoft Game Dev