Avec plus de 101 millions de machines vendues à travers le monde, la Nintendo Wii a su marquer les esprits. On lui a certes reproché une ludothèque très axé grand public qui délaissait les "gamers" de longue date, mais en y regardant de plus près, de nombreuses perles se sont glissées dans le lot. Certaines ont su trouver un public et d'autres sont restées trop obscures pour des joueurs qui avaient déjà délaissé la console. Et si la Nintendo Switch ravivait la flamme ? Nous vous avons préparé une petite sélection des jeux Nintendo Wii que l'on verrait bien portés sur Switch afin d'être à nouveau sous le feu des projecteurs.
Sommaire
- ZACK & WIKI : LE TRESOR DE BARBAROS
- POKEPARK WII: LA GRANDE AVENTURE DE PIKACHU
- DISNEY EPIC MICKEY
- TRAUMA CENTER : SECOND OPINION
- PANDORA’S TOWER
- THE LAST STORY
- MURAMASA: THE DEMON BLADE
- THE LEGEND OF ZELDA : TWILIGHT PRINCESS
ZACK & WIKI : LE TRESOR DE BARBAROS
Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est sorti en 2008 sur Nintendo Wii. Développé par Capcom, le soft invite les joueurs et les joueuses à incarner un jeune pirate du nom de Zack. Accompagné de son singe volant, Wiki, ils partent tous les deux à la recherche des morceaux de squelette de Barbaros. Axé jeu d’aventure, et disposant d’accents point’n’click, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros propose des énigmes qu’il faut résoudre à l’aide des Wiimotes. Grâce à son gameplay amusant et sa direction artistique mignonne, un portage sur Nintendo Switch pourrait grandement plaire aux petits et aux grands.
- Lire le test de
Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros (16/20)
POKEPARK WII: LA GRANDE AVENTURE DE PIKACHU
Développé par Creatures et édité par Nintendo, PokéPark Wii : La Grande Aventure Pikachu est arrivé en 2010. Ayant pour objectif de restaurer l’amitié entre les différents Pokémon et de récupérer l’entièreté du Prisme Celeste pour sauver le PokéPark, l’aventure se veut des plus charmantes. Demandant d’utiliser la Wiimote à l’horizontale afin de contrôler le meilleur compagnon de Sacha, PokéPark Wii : La Grande Aventure Pikachu pourrait, à coup sûr, intéresser et ravir les joueurs comme les joueuses, si tant est qu’un portage du titre arrive sur Nintendo Switch.
- Lire le test de
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu (13/20)
DISNEY EPIC MICKEY
Développé par le studio de Warren Spector, Junction Point Studios, Disney Epic Mickey est un jeu d’action-aventure, sorti en 2010, dans lequel la souris de Walt Disney se retrouve dans le Wasteland, créé par le sorcier Yen Sid. Les mécaniques de jeu utilisant la Wiimote comme pinceau étaient plutôt novatrices à l’époque et pourrait plaire aux plus petits, jouant sur Nintendo Switch.
- Lire le test de
Disney Epic Mickey (16/20)
TRAUMA CENTER : SECOND OPINION
Tout d’abord parue sur Nintendo DS, la licence Trauma Center s’est exportée sur Wii avec le titre Trauma Center : Second Opinion. Incarnant Derek Stiles, un jeune chirurgien doté d’un pouvoir surnaturel, les joueurs utilisent leur Wiimote afin d’inciser, retirer, recoudre, etc., des patients, sur la table de chirurgie. Mélangeant des aspects de simulation et de visual novel, les opus Trauma Center ont su plaire à leur sortie respective et ils mériteraient d’arriver sur Nintendo Switch grâce à des portages mettant en exergue les fonctionnalités des Joy-Cons.
- Lire le test de
Trauma Center : Second Opinion (16/20)
PANDORA’S TOWER
« Que faut-il préférer : Mourir dans la beauté ou vivre dans la laideur ? ». Les fans et amoureux d’action-RPG auront probablement la référence. Le jeu de Ganbarion et Nintendo, Pandora’s Tower, est sorti en 2012 sur Wii, puis 2015 sur Wii U dans nos contrées vertes. Dépeignant l’histoire d’Aeron et d’Elena, le titre invite à une aventure grandiose prenant place dans le monde d’Elyria. Le sofr, composé de donjons à terminer selon un temps imparti, conditionné par la jauge de transformation d’Elena en monstre, est un mélange d’énigmes, de plates-formes, d’action et de jeu de rôle. Un assemblage qui fait, invariablement, penser à du Zelda et du Castelvania et qui peut donc toujours attirer.
- Lire le test de
Pandora's Tower (18/20)
THE LAST STORY
Dans la lignée des jeux d’action-RPG japonais sortis sur Nintendo Wii, il y a également The Last Story. Vendu à plus de 157 000 exemplaires à la fin de l’année 2011, The Last Story a rencontré un véritable succès, à l’époque. Co-développé par Mistwalker et AQ Interactive, le titre propose une très belle direction artistique et une histoire véritablement épique. Par ailleurs, The Last Story adopte un système de combat en temps réel qui avait su pourrait toujours convaincre. Un portage remasterisé sur Nintendo Switch trouverait, sans nul doute, son public.
- Lire le test de
The Last Story (17/20)
MURAMASA: THE DEMON BLADE
Titre de 2009, développé par Vanillaware (Odin Sphere) et édité par Rising Star Games, Muramasa: The Demon Blade a tout du bon RPG dans lequel on aime se replonger, des années après sa sortie. Le jeu propose une aventure au coeur de l’ère mystique de Genroku et possède une direction artistique 2D tout droit inspirée des estampes japonaises. Avec des accents beat’em all, Muramasa: The Demon Blade mérite lui aussi un portage sur Nintendo Switch, tant il est plaisant à découvrir et parcourir.
- Lire le test de
Muramasa : The Demon Blade (18/20)
THE LEGEND OF ZELDA : TWILIGHT PRINCESS
Indéniable et, on l’espère, inévitable, The Legend of Zelda : Twilight Princess a tout à fait sa place dans cette sélection. Si Nintendo a su briller avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ils ont également réussi à convaincre les joueurs et les joueuses grâce aux portages d’autres opus Zelda, depuis la sortie de la Nintendo Switch. Avec Wind Waker, Twilight Princess est incontestablement le jeu Wii que tout le monde rêve de voir porté sur la console hybride de Nintendo. Les doigts sont croisés.
- Lire le test de