Même si la dernière mise à jour de la PlayStation 5 n'a pas fait que des heureux – certaines fonctionnalités de la machine comme le jeu en streaming, le PlayStation Now et l'intégralité des fonctionnalités du PlayStation Store ont été en pannes –, cette nouvelle mise à jour a apporté quelques fonctionnalités supplémentaires bienvenues, dont une petite surprise.
Les annonces officielles
Il y a quelques jours, la PlayStation 5 a accueilli une nouvelle mise à jour. Cette dernière a notamment apporté la possibilité d'épingler des vidéos et des applications à l’écran lorsque vous êtes en cours de jeu, mais aussi d'améliorer les Partys (les groupes permettant de communiquer avec vos amis). Ce n'est pas tout : comme nous l'avions déjà précisé dans une précédente news, ce nouveau patch prépare également la console de neuvième génération à l'arrivée du VRR (qui sera fonctionnel dans un second temps). Cette fonctionnalité appréciée des joueurs permet au processeur graphique de la machine de travailler avec la télé pour afficher toujours le même taux d'images par seconde. L'objectif ici est d'avoir des images beaucoup plus fluides qu'auparavant.
Sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artefacts visuels comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. PlayStation Blog
La surprise de dernière minute
Malgré cette première petite surprise qui n'annonce que du bon pour l'avenir de la console, une autre fonctionnalité a également été ajoutée. C'est sur Reddit que nous avons appris la nouvelle, puisque des utilisateurs curieux de la machine ont repéré l'ajout de l'ALLM. Cette appellation étrange ne vous dit peut-être rien, mais ne vous inquiétez pas, nous allons entrer un peu plus dans les détails.
ALLM, appelé également l'Auto Low Latency Mode, est une fonctionnalité qui permet aux jeux de basculer automatique en "mode jeu" pour les écrans compatibles (comme la gamme LG CX par exemple). L'objectif ici est de vous faire gagner du temps. Pour vous donner un exemple, grâce à l'ALLM, le joueur peut regarder un Blu-Ray en utilisant le "mode cinéma" de sa télévision, puis lancer un jeu dans la foulée. Sans que le joueur ait besoin de prendre la télécommande pour entrer dans les paramètres du téléviseur, le mode ALLM change automatiquement le "mode cinéma" en "mode jeu".