Le créateur de la célèbre saga de J-RPG Dragon Quest, Yûji Horii, vient de recevoir un prix récompensant l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la Game Developers Conference.
Dragon Quest est un monument du jeu vidéo, pour beaucoup de fans c'est la saga de J-RPG la plus culte et la plus influente de l'Histoire du genre, ayant notamment précédé Final Fantasy. Yûji Horii a créé la saga, mais également supervisé le célèbre Chrono Trigger. Il vient de recevoir un prix à la GDC.
Yûji Horii reçoit un Game Developers Choice Awards pour l'ensemble de sa carrière
Hier soir, la cérémonie des prix des Game Developers Choice Awards a eu lieu en marge de la Game Developers Conference. Yûji Horii a reçu le Lifetime Achievement Award, qui récompense "la carrière et les réalisations d'un développeur qui a eu un impact indélébile sur l'art du développement de jeux et sur le jeu vidéo dans son ensemble". Dans un message vidéo où il acceptait son prix, le développeur japonais a commenté sa carrière et cette récompense :
Bonjour, ici Yûji Horii. Merci beaucoup de m'avoir choisi pour recevoir le prestigieux GDC Lifetime Achievement Award.
Quand j'étais petit, j'adorais lire des mangas, et tout au long du collège et du lycée, je rêvais de devenir auteur de manga. À l'université, j'ai rejoint la société des mangas, où j'ai dessiné mes propres mangas, aidé des artistes professionnels avec leurs manuscrits et fourni des illustrations et des articles pour des magazines. Même après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j'ai travaillé pendant un certain temps comme écrivain indépendant. Mais quelque chose s'est produit qui a tout changé : l'arrivée de l'ordinateur personnel.
J'ai lu pour la première fois quelque chose à propos des ordinateurs dans un article de journal, et j'ai été absolument fasciné par cette nouvelle invention. Je suis sorti et j'en ai acheté un tout de suite. J'ai toujours aimé les maths aussi, alors j'ai vite compris mon nouveau jouet. J'ai appris par moi-même à coder et j'ai commencé à créer mes propres jeux pour m'amuser. Il se trouve qu'Enix - maintenant Square Enix - organisait un concours de programmation de jeux à cette époque. J'ai mis un de mes jeux en avant, et j'ai gagné. C'est ainsi que ma carrière dans l'industrie du jeu vidéo a commencé, et elle se poursuit depuis près de 40 ans maintenant.
J'ai gagné le concours avec un jeu d'action que j'ai fait pour m'amuser. Cependant, j'étais plus intéressé par les jeux d'aventure à l'époque, alors c'est ce que j'ai décidé de faire ensuite. Un jeu où vous progressez dans l'histoire au fur et à mesure que vous jouez, avec des meurtres se produisant les uns après les autres - The Portopia Serial Murder Case. Dans Portopia, la personne qui vous donne l'invite de commande « Que ferez-vous ensuite ? » est en fait le meurtrier. Ce twist m'a valu beaucoup de bonnes critiques et beaucoup plus de demandes pour créer de nouveaux jeux.
L'un des aspects fantastiques des ordinateurs est leur nature interactive. Vous n'avez qu'à imaginer ce qu'un joueur va faire, puis programmer le système pour qu'il y réagisse. J'ai vraiment apprécié ce genre de narration systématique. J'ai aussi adoré les RPG comme Wizardry et Ultima, où le gameplay suivait les rails établis par l'histoire. J'ai donc créé ma propre version, Dragon Quest.
Pour moi, Dragon Quest était comme un manga, l'histoire se déroulant à travers de courtes conversations. C'était comme un manga auquel vous pouviez jouer sur votre ordinateur. Mon équipe et moi travaillons actuellement sur le dernier volet de la série, Dragon Quest XII, ainsi que sur de nombreux autres titres. J'espère que tout le monde les appréciera autant que vous avez apprécié Dragon Quest XI. Nous aurons d'autres annonces pour vous bientôt !
Dragon Quest XII arrive
Pour rappel, Dragon Quest XII : The Flames of Fate a été officialisé en mai 2021. Square Enix expliquait quelque mois plus tard qu'il s'agirait d'un nouvel épisode charnière : il doit préparer les dix à vingt prochaines années de la licence. En effet, il reprendra les éléments typiques de la saga, mais en ajoutera un grand nombre de nouveaux pour installer les fondations du futur de la saga. Yûji Horii avait également indiqué que le système de jeu changerait un peu, avec un système de choix plus importants, qui influeront davatange sur l'aventure que dans les épisodes précédents. Le système de combat sera revu en profondeur, lui aussi. Enfin, le jeu tournera sous le moteur Unreal Engine 5.
Sources : Game Developers Choice Awards et Gematsu
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Stadia et Nintendo Switch dans la version Dragon Quest XI S. Les prochains opus à sortir seront Dragon Quest III HD-2D Remake et Dragon Quest XII : The Flames of Fate.
A lire ensuite :
- Le jeu de rôle japonais culte, Chrono Trigger, fête ses 27 ans
- Final Fantasy 1 : le coup de poker de Sakaguchi pour concurrencer Dragon Quest
- Kōichi Sugiyama : La saga Dragon Quest endeuillée
- Dragon Quest 12 voit loin selon le CEO de Square Enix
- Dragon Quest III dans un remake HD 2D façon Octopath Traveler
- Dragon Quest XII : Un nouvel épisode plus sombre officialisé