Après son annonce lors d'un Nintendo Direct en septembre 2021, Kirby et le Monde Oublié débarque enfin sur Switch le 25 mars. À cette occasion, on vous propose de revenir sur tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la nouvelle aventure en 3D de Kirby !
Sommaire
- Kirby et le Monde Oublié est-il un jeu en monde ouvert ?
- Quelles sont les nouveautés de Kirby et le Monde Oublié ?
- Quelle est la durée de vie de Kirby et le Monde Oublié ?
- Kirby et le Monde Oublié propose-t-il un mode coop ?
Lire notre test de Kirby et le Monde Oublié : une Odyssey réussie pour la boule rose de Nintendo ?
Kirby et le Monde Oublié est-il un jeu en monde ouvert ?
Depuis son annonce, beaucoup de joueurs se sont imaginés que Kirby et le Monde Oublié allait être un jeu en monde ouvert simplement à partir des premières images diffusées. Pourtant, il convient de revenir sur cette idée reçue : non, Kirby et le Monde Oublié n'est pas un jeu en monde ouvert. Plus que de Super Mario Odyssey, le titre se rapproche en réalité beaucoup plus de Super Mario 3D World avec un hub central pour accéder aux niveaux.
Quelles sont les nouveautés de Kirby et le Monde Oublié ?
Au-delà de proposer le premier jeu de la saga en 3D, Kirby et le Monde Oublié propose aussi de nouveaux pouvoirs à la célèbre petite boule rose. Ainsi, la plus grosse nouveauté de cet épisode, c'est avant tout le Transmorphisme qui permet à Kirby d'enrober des objets pour faciliter sa progression. Distributeur, cône de signalisation ou encore voiture, il y en a au total une petite dizaine qui permettent de débloquer de nouveaux accès mais aussi d'attaquer ses ennemis.
Pour autant, Kirby conserve son pouvoir iconique, à savoir absorber ses adversaires pour utiliser leur pouvoir. À ce niveau-là, Kirby et le Monde Oublié propose deux nouveaux pouvoirs : la Foreuse et l’Explorateur. Mais en plus de ces nouveautés, il est désormais possible d'améliorer ces dons dans l'armurerie du village Waddle Dee. Grâce à ça, ces pouvoirs deviennent plus puissants mais acquièrent aussi de nouveaux usages.
Quelle est la durée de vie de Kirby et le Monde Oublié ?
Côté durée de vie, comptez une petite dizaine d’heures pour voir le bout de Kirby et le Monde Oublié, un peu plus du double si vous visez le 100%. Pour atteindre cet objectif, le titre propose plusieurs contenus annexes. Tout d'abord, on retrouve les missions qui permettent de recommencer les levels pour les explorer de fond en comble pour obtenir le 100%. En effet, on retrouve souvent dans les stages des activités annexes comme faire éclore des fleurs ou ramasser les schémas d'amélioration, mais aussi des niveaux et pièces cachés.
Ensuite, il y a les niveaux alternatifs appelés Routes des trésors qui proposent des défis chronométrés qui exploitent les spécificités de chaque pouvoir et qui se relèvent parfois corsés. Enfin, le village Waddledee réserve aussi bien des choses à découvrir, dont notamment des mini-jeux mais aussi le Colisée qui permet de réaffronter les boss déjà vus auparavant.
Kirby et le Monde Oublié propose-t-il un mode coop ?
Oui, Kirby et le Monde Oublié peut être joué en coopération à deux, mais attention, cela a tendance facilite encore plus l'expérience qui n'est déjà pas difficile en soi. Pour cette raison, on aura plutôt tendance à recommander ce mode pour les parents qui veulent aider leurs enfants par exemple. Dans tous les cas, on peut souligner que le gameplay du Bandana Waddle Dee est plutôt sympathique, même si ce dernier n'est pas libre de ses mouvements puisque la caméra reste focalisée sur Kirby quoiqu'il arrive.
Lire notre test de Kirby et le Monde Oublié : une Odyssey réussie pour la boule rose de Nintendo ?