Le vice-président de l’un des acteurs majeurs dans le domaine des semi-conducteurs se dit extrêmement pessimiste quant à l’évolution de la pénurie de composants au sein du secteur high-tech. La situation pourrait perdurer encore plusieurs années, et même s’aggraver encore, en raison du contexte mondial actuel.
ASML est une entreprise hollandaise qui produit des machines de photolithographie, essentielles pour l’industrie des semi-conducteurs. Cette firme travaille notamment avec TSMC, Intel ou encore Samsung dans ce domaine, à l’activité ultra-tendue depuis près de deux ans : avec la pandémie de COVID-19, la production a fortement faibli et malgré une reprise progressive, elle peine à sortir la tête de l’eau. C’est dans un contexte encore très compliqué que Peter Wennink, vice-président d’ASML, a pris la parole après du Financial Times pour donner son point de vue sur la situation.
Encore au moins deux ans de pénurie
Peter Wennink n’y va pas par quatre chemins et estime que la pénurie de semi-conducteurs va perdurer « pendant encore au moins deux ans ». La raison à cela tient en partie au fait que les usines de semi-conducteurs ne disposent pas de suffisamment de machines pour augmenter leur production et espérer combler le retard accumulé. Et ASML, de son côté, n’a pas l’infrastructure nécessaire pour produire suffisamment de machines de photolithographie destinées à répondre à une demande de plus en plus importante.
On comprend bien que toute la chaîne de production est actuellement défaillante et que rectifier le tir prend du temps : Peter Wennink estime qu’il va falloir environ 2 ans à ASML pour développer suffisamment ses infrastructures et augmenter sa capacité de production de 50%. Et c’est seulement à partir de là que la construction des machines pourra concrètement augmenter et qu’elles seront livrées chez les partenaires d’ASML durant les deux années suivantes.
ASML espère donc du mieux dès 2024, mais dans les faits, il faudra sans doute compter encore deux ans de plus avant que cette entreprise réponde réellement à la demande du marché. Face à un tel constat, certains de ses clients n’ont pas attendu pour réagir : c’est le cas d’Intel, qui compte construire une gigantesque usine en Allemagne pour répondre à ses propres besoins dans les années à venir. Coût du projet : 80 milliards d’euros.
Des espoirs freinés par la guerre
Les déclarations de Peter Wennink sont assez pessimistes, mais elles sont sans compter sur d’autres événements bien sombres qui se déroulent en ce moment, à commencer par la guerre en Ukraine. Ce pays, actuellement attaqué par la Russie, se révèle être le principal fournisseur mondial de néon. Or, le néon est utilisé dans la fabrication des lasers, eux-mêmes indispensables à la fabrication des semi-conducteurs. 90% de l’industrie américaine dépend du néon ukrainien.
Mais ce n’est pas tout : 35% du palladium américain provient, quant à lui, de Russie. Il est lui aussi essentiel dans la fabrication de nombreux composants. Ces matériaux sont déjà extrêmement rares en temps normal, et en temps de guerre, ils sont tout simplement inaccessibles.
Il y a encore quelques jours, il fallait ajouter à cela le reconfinement de Shenzhen, la « Silicon Valley chinoise » : cette mégalopole qui compte des dizaines d’usines gigantesques a vu les restrictions se lever le 20 mars dernier, et l’activité y est repartie de plus belle, avec « une cadence de production revenue à la normale », affirme l’agence Reuters. De quoi éviter à pas mal de grandes entreprises, Apple en tête, des difficultés dans les mois à venir. Mais la question des semi-conducteurs reste en suspens, telle une épée de Damoclès qui menace quasiment toute l’industrie. Et ça n'est pas près de changer.
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez LDLC
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Top Achat
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount "