Cela fait déjà quelque temps que l’on entend parler d’une PS5 Pro : évidemment, Sony n’a jamais rien confirmé, mais plusieurs personnes et médias semblent indiquer que la console existe bel et bien.
La PS5 Pro, une réalité ?
Beaucoup se doutent de l’existence d’une PlayStation 5 Pro, ou tout du moins d’une nouvelle version de la bête de Sony : le constructeur nous a habitué à de nombreuses variantes de ses consoles, et ce depuis la toute première dans les années 1990. En attendant une prise de parole de la firme sur le sujet, certains n’hésident pas à fouiller par eux-mêmes, à la recherche du moindre indice et justement, le dernier en date remonte à ce début de mois seulement, où d'étranges prototypes de consoles Sony ont été envoyés au Royaume-Uni.
Quelques jours après cette piste troublante, le YouTuber RedGaming Tech vient de pondre une longue vidéo où, en s’appuyant sur plusieurs sources anonymes, il confirme bel et bien la préparation d’une PS5 Pro, se permettant même de lâcher quelques informations supplémentaires. Évidemment, il convient de ne pas tout prendre pour argent comptant comme il est de rigueur avec tous les bruits de couloirs.
Une sortie fin 2023/2024 et un meilleur ray-tracing
C’est l’un des premiers sujets abordés par l’internaute : la fenêtre de sortie de cette énigmatique PS5 Pro. Selon l’une des sources, celle-ci pourrait arriver “à la fin de l’année 2023 ou quelque part en 2024”, tandis qu’une autre source lui aurait avancé un lancement en 2024. Si le débarquement de la PS5 paraît encore frais pour beaucoup, cela ferait tout à fait sens si l’on se base sur la génération PS4 : le modèle Slim était commercialisé trois ans après le modèle standard, et le modèle Pro quelques mois après la Slim seulement.
Toujours selon ses sources, RedGaming Tech affirme que cette PS5 Pro intégrerait un meilleur processeur, permettant une grande amélioration du ray-tracing mais aussi de la gestion des jeux en réalité virtuelle (ce qui coïnciderait justement avec la sortie du PlayStation VR 2, on ne sait pas trop quand). Quand aux performances générales, celles-ci seraient boostées, sans surprise. Reste à voir si la fonctionnalité 8K, déjà vantée sur la boîte de la PS5 mais impraticable en l’état, serait davantage exploitée.
Enfin, il déclare qu’effectivement, des kits de développement auraient déjà été envoyés à plusieurs studios (ce qui pourrait correspondre aux drôles de flux matériels évoqués plus haut dans cet article).
Seriez-vous prêts à dépenser de nouveau dans une PS5 Pro si vous avez déjà la version actuelle en votre possession ?
Et si vous n'avez pas encore réussi à mettre la main sur la PS5, vous pouvez vérifier s'il y a du stock :
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cultura
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger "