Vous le savez, depuis le 24 février dernier, l'Ukraine subit une attaque des forces armées russes. L'économie du pays est largement affectée par la situation, et l'industrie locale du jeu vidéo n'y échappe pas. Parmi les développeurs ukrainiens, on trouve GSC Game World, qui développe S.T.A.L.K.E.R. 2.
Déjà secoué par l'annonce de NFTs dans le jeu, une idée rapidement abandonnée suite à la colère des joueurs, S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl a ensuite été victime d'un gros report. Initialement attendu pour le 28 avril 2022, le RPG post-apo a été décalé au 8 décembre, avant de l'être à une date indéterminée à cause de l'attaque de la Russie sur le territoire.
Direction la République Tchèque pour S.T.A.L.K.E.R. 2 et GSC Game World ?
Le développement du jeu est évidemment devenu secondaire, l'important étant de mettre les salariés et leurs familles en sécurité. Les développeurs indiquaient également que le projet n'était pas abandonné, et que la production reprendrait sûrement "après la victoire". Depuis, les nouvelles se sont faites rares, et c'est grâce au journaliste tchèque Pavel Dobrovsky qu'on entend à nouveau parler de GSC Game World et de S.T.A.L.K.E.R. 2.
D'après les informations du journaliste, le studio espère trouver refuge en République Tchèque et louer de nouveaux locaux afin de reprendre le développement du jeu. Dans un premier temps, la ville de Prague a été mentionnée, mais il semblerait que ce ne soit pas encore sûr à 100%. Egalement, les premières informations n'indiquaient qu'un déplacement partiel des développeurs, mais c'est finalement l'intégralité des effectifs qui devraient bouger. Des informations ensuite corroborées par le site Vortex, qui a indiqué de son côté qu'une demande avait été déposée.
- NFT : devant l’énorme coup de gueule des joueurs, les développeurs de STALKER 2 font machine arrière
En raison de la situation actuelle et des probables nombreuses démarches administratives à effectuer, GSC Game World ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, et il convient de rester très prudent. On espère avoir rapidement des nouvelles des développeurs, ce qui indiquerait une mise en sécurité des équipes.