24 ans après sa sortie sur Nintendo 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time revient dans un portage complet sur PC qui permet de profiter de manière plus libre de ce hit incontournable pour beaucoup.
Sommaire
- Modding, HD et ultrawide
- Une suite de prévue
Modding, HD et ultrawide
Paru en 1998, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps si bien qu'il fait partie de la sélection pour être intégrer au Hall of Fame du jeu vidéo. Et aujourd'hui, le titre se voit offrir une seconde jeunesse : le développeur Harbour Masters a annoncé hier à travers une vidéo Youtube que son portage PC du jeu Nintendo 64 était disponible en téléchargement sur son Discord. Il est nommé Ship of Harkanian en hommage au Zelda CD-I et nécessite l'import de sa propre Rom du jeu Nintendo 64. Pour autant, le développeur encourage les gens à s'abonner au Nintendo Switch Online et son pack additionnel puisqu'il comprend une version émulée d'Ocarina of Time légale.
Au programme ? Des graphismes en haute définition, la compatibilité manette et clavier mais aussi le support des écrans ultralarge (21:9) ainsi que la possibilité de modder. Néanmoins, Harbour Master indique aussi travailler sur d'autres fonctionnalités à venir : le retour visuel, un taux de 60 images par seconde, des références cachées ainsi que des modèles et un audio en haute définition sans oublier un mode online ou encore une compatibilité avec les Mac et le système d'exploitation Linux. C'est VGC qui essaie la chose via l'un de ses rédacteurs Andy Robinson :
Zelda: Ocarina of Time's fan-made PC port is complete and now available online.https://t.co/EeKm9KIQcO pic.twitter.com/YlZHXeglm2
— Andy Robinson (@Andy_VGC) March 22, 2022
Une suite de prévue
Il reste donc encore pas mal de travail à celui qui a étudié tout le code d'Ocarina of Time (rétro-ingénierie) pour en comprendre le fonctionnement afin de proposer un portage PC. À ce sujet, c'est sa suite indirecte Majora's Mask qui est actuellement à l'étude par Harbour Masters : il attend que le code soit décortiqué par la communauté. Un travail dont l'avancée est estimée aujourd'hui à 45%. Encore une fois, les joueurs les plus pressés pourront toujours se consoler en s'abonnant au Nintendo Switch Online + Pack Additionnel puisque Majora's Mask a rejoint le catalogue depuis le 25 février dernier.
Un tel traitement n'a pas seulement été réservé à Ocarina of Time : c'est le légendaire Super Mario 64, toujours sur la console de Nintendo, qui est déjà passé entre les mains d'une communauté friande de ce genre d'initiative. 4K, 60 FPS... un lifting au goût des codes modernes pour l'un des jeux d'aventure le plus révolutionnaire de son temps. Un hommage vite climatisé par Nintendo, qui a attaqué les sites hébergeant le portage.
Source : Ship of Harkinian