Surprise : une mise à jour de firmware a été déployée aujourd'hui par Sony sur ses consoles PS4 et PS5. Au menu, les fonctionnalités promises lors de la bêta ainsi que l'arrivée prochaine du taux de rafraîchissement variable.
Sommaire
- Partys Privées
- "Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues"
Partys Privées
Un mois et demi après leur arrivée en phase de bêta, de nouvelles fonctionnalités ont été déployées aujourd'hui sur PS4 et PS5. C'est via une mise à jour du firmware de sa console qu'il est possible d'en bénéficier. Au programme ? Les préréglages des jeux sur sa console, l’épinglage des vidéos et des applications à l’écran en cours de jeu ou le partage d’écran avec ses amis. À ce sujet, les Partys ont aussi été repensés : les groupes sur PlayStation peuvent désormais être ouverts ou fermés selon les envies de l'hôte qui peut désormais choisir qui il invite. Dans le même temps, c'est l'application PS App qui se met à jour pour faciliter l'accès "à ses amis, aux Partys et aux fonctionnalités de messagerie"
"Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues"
La bonne surprise, c'est que cette mise à jour n'amène pas que des fonctionnalités vues en bêta. Enfin si, mais elle annonce également les projets à venir concernant la prochaine version du firmware de la PlayStation 5 avec la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (ou VRR en anglais) : une fonctionnalité appréciée dans le gaming puisqu'elle permet au processeur graphique de la machine de travailler avec la télé et d'afficher toujours le même taux d'images par secondes.
Sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artefacts visuels comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. - PlayStation Blog.
Par conséquent, Sony promet que des jeux PS5 se trouveront beaucoup plus fluides suite à l'arrivée de cette fonctionnalité. Les jeux déjà sortis pourront bénéficier d'un patch pour les rendre compatible avec le VRR, tandis que les jeux à venir devront intégrer cette fonctionnalité à leur lancement. Concernant une éventuelle date de sortie en bêta, rien n'a été annoncé.
Source : PlayStation Blog