Cela fait déjà quelques années désormais que nous savions que CD Projekt n'en avait pas tout à fait fini avec la saga The Witcher. Au-delà du Gwent, qui continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, difficile d'imaginer le studio polonais laisser mourir une franchise grâce à laquelle il est devenu un acteur incontournable de l'industrie. C'est pourquoi, assez discrètement et sans énormément de précisions, CD Projekt a officialisé l'existence d'un nouveau jeu The Witcher. L'occasion est donc toute trouvée de revenir sur ce que l'on sait suite à cette annonce, ce que l'on suppose et ce que cela implique.
Une toute nouvelle saga
Pour commencer par le moins évident, compte tenu des informations qui ont été communiquées jusqu'à présent : de quoi va parler ce nouvel opus de The Witcher ? CD Projekt, tout comme la fin du dernier DLC de The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine, l'avait lourdement laissé entendre : Geralt de Riv devrait continuer paisiblement à profiter de sa retraite. Il y a effectivement fort à parier pour que le sorceleur n'occupe pas la place centrale de ce nouveau jeu issu de la saga de Andrzej Sapkowski et qu'il cède sa place à une nouvelle figure de l'univers de The Witcher. Le seul et assez maigre indice, qui pourrait donner le ton du prochain AAA de CD Projekt, figure dans le médaillon recouvert de neige, présenté sur l'affiche accompagnant l'annonce.
Si Geralt de Riv appartenait à l'école du Loup, et portait donc un médaillon à l'image de sa formation, il semblerait désormais que ce soit une nouvelle école qui soit mise à l'honneur. Si l'on s'en réfère à la mythologie des livres et des jeux vidéo, l'école du chat pourrait être donc celle représentée sur le médaillon, même si les spéculations sur une école du Lynx vont actuellement bon train sur les réseaux sociaux. Le médaillon est effectivement nettement plus proche de ce félin que celui de son cousin éloigné et même si pour l'heure l'école du Lynx n'a pas de mythologie canonique, des écrits de fans existent déjà autour de ce sujet. Quelle que soit l'école représentée, qu'elle soit nouvellement créée ou existante, cela signifie dans tous les cas que The Witcher repartira sur des bases nouvelles, avec de nouveaux protagonistes, et pourquoi pas une nouvelle époque bien éloignée de celle de Geralt. On rappelle tout de même que les développeurs du jeu n'avaient pas pour autant exclu la possibilité de faire allusion au charismatique sorceleur à l'avenir ou à le faire apparaître dans de prochains jeux.
Notez pour finir qu'en dépit d'un petit contentieux ayant opposé l'auteur de la saga The Witcher à CD Projekt, les deux parties semblent aujourd'hui réconciliées et un accord signé il y a 3 ans visait à renforcer leur collaboration. Il n'est donc pas interdit de penser que Sapkowski pourrait participer à l'élaboration d'une toute nouvelle intrigue, qui prendrait vie dans un jeu vidéo plutôt qu'un livre.
Encore un peu de patience
Inutile de préciser que le nouveau The Witcher ne sera sans doute pas pour tout de suite. En premier lieu, CD Projekt est toujours à l'œuvre sur Cyberpunk 2077 et tente de rattraper le retard accumulé suite au lancement chaotique du RPG. Si le jeu est aujourd'hui en bien meilleur état qu'il ne l'était il y a un peu plus d'un an, des DLC et un mode multijoueur sont toujours attendus. Compte tenu de la relative discrétion de CD Projekt concernant l'avancée de ses travaux sur le contenu additionnel de Cyberpunk, et si l'on s'en réfère à la volonté du studio d'offrir des DLC généreux en contenu, il y a fort à parier pour ces sorties soient aujourd'hui la priorité et qu'elles occupent une bonne partie des effectifs de l'entreprise. Malgré tout, la pérennité du jeu reste assez incertaine, et le spectre d'un multi ambitieux à l'image d'un GTA Online, ambitions que semblait entretenir CD Projekt dans ses plans initiaux, s'estompent à mesure que le jeu arrive en fin de vie. Pour l'instant, les dernières nouvelles concernant le multijoueur remontent à mi-2021 où le cofondateur du studio affirmait que les l’idée avait été « reconsidérée ».
Par conséquent, concernant The Witcher, à moins que le jeu ne soit entré depuis un certain temps en phase de production, il faudra donc sans aucun doute patienter quelques années avant d'espérer pouvoir replonger dans l'univers des sorceleurs. Il y a une certitude : CD Projekt évitera à tout prix de reproduire les lourdes erreurs de communication qui ont accompagné le développement de Cyberpunk 2077, qui ont fini par ternir l'aura du studio. Rappelons que le RPG futuriste avait été annoncé 7 ans avant sa sortie, et que le premier extrait de gameplay du jeu avait été dévoilé deux ans avant sa commercialisation. Désormais, il ne fait que peu de doute que le studio polonais maîtrisera sa communication et qu'il ne se précipitera pas pour dévoiler trop en amont des éléments de gameplay. The Witcher ne doit en être qu'à un stade précoce de son développement, et cette annonce servira sans aucun doute de produit d'appel pour recruter des nouveaux talents dans l'équipe basée à Varsovie. Quoi qu'il en soit, le réalisateur du jeu, Jason Slama, a répondu que le crunch ne sera jamais l’ordre du jour. Espérons que cela se vérifie sur la durée.
Changement de moteur
Pour rappel, CD Projekt avait, pour la plupart de ses productions, travaillé sur le RED Engine, un moteur maison qui s'est naturellement développé au fil du temps et des exigences technologiques du jeu vidéo. C'était un moteur solide, capable d'offrir des rendus assez spectaculaires, comme le montrait bien Cyberpunk 2077 lorsque l'on poussait les options graphiques au maximum. Mais il s'effacera cependant au profit de l'Unreal Engine 5, véritable fer de lance des moteurs dans l'industrie, moteur détenu par Epic Games.
Cette annonce n'est pas si anodine que cela. Si le fait de disposer d'un moteur développé et perfectionné en interne permet de mieux maîtriser la technologie en fonction des jeux en cours d'élaboration, adopter l'Unreal Engine 5 est une marque d'une certaine volonté d'ouverture. Cela devrait réduire les coûts technologiques en interne et également faciliter le processus de recrutement de CD Projekt. L'Unreal Engine est effectivement nettement plus universel que le RED Engine, et opter pour un moteur nettement plus répandu revient aussi à s'assurer une base de recrutement de talents nettement plus étendue. Concernant le volet économie, CD Projekt a confirmé les bienfaits que pourraient apporter l'arrivée d'Epic dans le processus de développement en déclarant qu'il est est vital pour CD Projekt RED d'avoir une direction technique pour notre prochain jeu qui soit décidée le plus tôt possible, et que dans le passé, ils avaient dépensé beaucoup de ressources et d'énergie pour faire évoluer et adapter le Redengine à chaque nouvelle sortie.
Le studio a ajouté - je cite - que :
Cette coopération est excitante, car elle va rehausser la prédictibilité et l'efficience du développement, tout en leur garantissant simultanément l'accès à un outil de développement à la pointe de la technologie.
Cette union avec Epic pourrait permettre à CD Projekt de recruter plus large, mais également de gagner du temps et d'économiser des ressources pour peut-être mieux les consacrer au développement du jeu lui-même. Mais ce nouveau partenariat pose naturellement une question auprès des joueurs et des joueuses, souvent très attachés à leur plates-formes de prédilection : est-ce que le prochain The Witcher sera exclusif à l'Epic Game Store ?
Non exclusif à une seule plate-forme ?
Lorsque Epic a débarqué avec de gros sabots dans le monde des plates-formes de téléchargement, en proposant des jeux gratuits et des exclusivités agressives, cela a fait grand bruit. Si aujourd'hui le launcher d'Epic semble mieux intégré dans le paysage, les joueurs sont toujours réticents lorsqu'un jeu sort dans sa bibliothèque et dans aucun autre. La crainte de voir la nouvelle saga The Witcher exclusive au launcher d'Epic a rapidement pris de l'ampleur, à tel point que le directeur de communication de CD Projekt, Radek Grabowski, a clarifié quelques points dans un tweet. Il précise que le studio n'a pas annoncé un jeu appelé The Witcher 4 et qu'il n'a pas dit que le jeu serait exclusif à une plate-forme. Pour précision, il ajoute que cette annonce avait valeur de confirmation de l'existence d'un nouveau jeu dans la franchise The Witcher et qu'il n'était pas encore prêt à rentrer dans les détails concernant les mécaniques ou les personnages.
Si l'on prête bien attention aux employés, CD Projekt confirme donc que non, le prochain The Witcher n'est pas prévu pour être exclusif à une plateforme et sous-entend aussi qu'il sortira sur consoles. C'est donc en toute logique que l'on peut espérer voir le jeu sur l'Epic Games Store, mais également sur la plateforme GOG, qui appartient à CD Projekt. Cela ne veut pas pour autant dire que le jeu trouvera son chemin vers Steam. Le partenariat avec Epic n'est pas sans échange de visibilité et en dépit de la perte d'estime engendrée par Cyberpunk 2077, CD Projekt n'en reste pas moins un studio majeur et la saga The Witcher une vitrine de choix pour promouvoir une plateforme. C'est sans doute pourquoi CD Projekt est resté évasif et évoque que le titre ne serait disponible que sur un seul store. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il sera distribué sur tous les launchers, Steam inclus. Il est possible que ce ne soit pas le cas, mais ça, l'avenir nous le dira.
Quel Futur pour The Witcher
On le sait, les évolutions d'un épisode de The Witcher sur l'autre ont été très tranchées. The Witcher 3, véritable aboutissement de la formule de CD Projekt, avait donné une grande leçon de monde ouvert à l'époque de sa sortie qui remonte à 2015. Mais le temps a filé et des jeux comme Breath of the Wild ou Elden Ring sont passés par là, tandis que Cyberpunk a pu décevoir sur l'exploration peu récompensée qu'il proposait. Il va de soi que CD Projekt, qui sait assurément construire des open world, a regardé d'un œil attentif ce pourquoi la concurrence était saluée, et il y a fort à parier qu'il révise sa manière d'approche l'open world. L'univers de The Witcher est riche et compte tenu des libertés qu'a pu prendre CD Projekt par le passé face aux œuvres littéraires, nul doute que les équipes sauront quoi raconter. Mais il faudra pour cela bien intégrer les histoires dans le monde ouvert, car on imagine pas vraiment la série revenir à une épopée plus couloir où à une carte du monde remplie de points d'intérêts explicites. En revanche, la question de l'intégration d'une composante multijoueur se pose. CD Projekt n'a effectivement pas caché son envie d'intégrer du multijoueur dans ses productions depuis le développement de Cyberpunk 2077. Si une nouvelle franchise aurait pu bien se prêter à l'exercice si les plans s'étaient déroulés sans accroc, difficile de savoir si le futur de The Witcher se fera aussi en ligne ou non.
Il est de toute façon bien trop tôt pour spéculer outre mesure sur l'histoire ou les mécaniques de The Witcher, dont on ignore encore aujourd'hui même le nom. Quoi qu'il en soit, l'annonce d'un nouveau jeu dans cet univers semble même avoir balayé la perte de confiance des joueurs envers le studio qui semblent bien compter sur lui pour récupérer la place de choix qu'il s'était aménagée dans l'industrie. Comptez sur nous pour vous donner de nouvelles informations sur The Witcher ou Cyberpunk.