Les cartes graphiques RTX 30 de Nvidia devraient continuer à voir leurs tarifs baisser dans les semaines et les mois à venir : le constructeur a annoncé une baisse de prix de ses différents GPU à ses partenaires. Une remise de 8 à 12 % qui devrait faire respirer le marché. Oui, mais...
Aussi bien du côté d’AMD que de Nvidia, les tarifs des cartes graphiques sont en baisse ces dernières semaines, et la situation pourrait bien durer. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la décision qu’aurait prise Nvidia à l’égard de ses partenaires commerciaux.
Bientôt des RTX 3080 accessibles ?
C’est WCCFTech, média généralement très bien informé, qui indique que Nvidia aurait appliqué une baisse de 8 à 12 % sur les GPU fournis à ses partenaires AIB. Les constructeurs tiers de cartes graphiques bénéficieraient désormais de tarifs plus favorables qui devraient se répercuter sur les références en vente dans les prochains mois, c’est-à-dire lorsque les stocks comportant des GPU achetés au prix fort seront écoulés.
Si cette information est une bonne nouvelle que l’on prend volontiers dans un contexte plutôt morose, il faut cependant la relativiser. Une baisse des prix des GPU est bon signe, mais elle doit être mise en parallèle avec la problématique des stocks. Si l’intérêt pour les cartes graphiques puissantes est actuellement réduit du côté des mineurs de cryptomonnaies en raison de la baisse du cours de l’Ethereum, une réduction des prix des RTX 30 pourrait rendre l’investissement à nouveau rentable, et relancer la pénurie et donc la flambée des prix chez les revendeurs. Revendeurs qui, encore aujourd’hui, ont bien du mal à revenir aux prix de vente conseillés par Nvidia et ses partenaires…
Des problématiques de production qui perdurent
Si l’on ajoute à cela le reconfinement de Shenzhen, où les usines de semi-conducteurs sont actuellement fermées, et la guerre en Ukraine, l’un des principaux pays fournissant du néon purifié, un gaz essentiel à la production des composants en question, on constate que différentes perturbations sont toujours d’actualité concernant une production sereine de composants informatiques.
Bien évidemment, la pandémie liée au covid-19 et la guerre qui sévit en Ukraine sont des événements mondiaux bien plus préoccupants que la pénurie de cartes graphiques, mais on ne peut s’empêcher de se dire que le sort s’acharne sur cette industrie qui cherche à sortir la tête de l’eau bon gré mal gré. L’avenir nous dira si l’initiative de Nvidia aura un impact favorable sur les prix de vente des cartes graphiques à court terme.
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez LDLC
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Top Achat
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount "