Déjà deux ans qu'on entendait ça et là des rumeurs indiquant que CD Projekt Red travaillait au retour de la licence The Witcher à travers une nouvelle saga. Entre temps, Cyberpunk 2077 est sorti, dans les conditions que l'on connait. Maintenant que le titre est stabilisé, il est temps de passer à l'étape suivante.
Sommaire
- Les sorceleurs sont de retour !
- Pas de crunch à prévoir grâce à la réorganisation du studio ?
- A lire également
Le lundi 21 mars dans l'après-midi, CD Projekt a publié un communiqué dans lequel une nouvelle très attendue était donnée. Oui, le studio va développer une toute nouvelle aventure dans le monde de The Witcher.
Les sorceleurs sont de retour !
On découvrait également que le RedEngine allait être mis de côté au profit d'Unreal Engine 5 dans le cadre d'un partenariat technique avec Epic Games, ce qui n'annonce toutefois pas une exclusivité du jeu, même temporaire, sur l'Epic Games Store. Dans son communiqué, le studio polonais dévoilait également un premier artwork, présentant un médaillon en forme de lynx, et affichant la phrase "une nouvelle ère commence". Car oui, le titre qu'on appellera The Witcher 4 par commodité marquera le début d'une toute nouvelle saga.
https://t.co/XtbfqscMWr pic.twitter.com/eK6ZIbfLRa
— The Witcher (@witchergame) March 21, 2022
Les développeurs n'ont annoncé ni fenêtre de sortie, ni état d'avancement du projet, ni détails supplémentaires, car cette annonce est avant tout là pour attirer des développeurs et faire comprendre au public que Cyberpunk 2077 n'a pas entravé la marque en avant de la société. D'ailleurs, Cyberpunk attend sa première extension, qui sera elle développée sur le moteur maison, le jeu de base tournant sur celui-ci.
Pas de crunch à prévoir grâce à la réorganisation du studio ?
Mais, immanquablement, les joueurs et les observateurs se sont demandé dans quelles circonstances allait être développée cette nouvelle expérience, après deux triples A (The Witcher 3 et Cyberpunk 2077) marqués par des phases de crunch. En 2021, et suite au lancement pour le moins chaotique de Cyberpunk, le studio annonce les rachats du studio canadien Digital Scapes, devenu CD Projekt Red Vancouver, et de The Molasses Flood. Ces rachats s'accompagnent d'une réorganisation presque totale du studio, désormais doté de plusieurs équipes et de développeurs dits polyvalents, qui font le lien entre les différents projets.
Une restructuration qui a pour but de créer un environnement de travail plus efficace, plus sain, avec l'objectif annoncé de "minimiser le stress, prévenir l'épuisement professionnel et donner à nos employés tout ce dont ils ont besoin se concentrer sur le travail avec un état d'esprit pleinement positif." Des déclarations que les joueurs prennent avec de la distance, attendant visiblement des preuves et des témoignages de ces changements. Hier, Jason Slama, qui a travaillé sur The Witcher 3 puis en tant que game director sur Gwent, a annoncé sur Twitter qu'il avait été choisi pour diriger le développement de ce nouveau jeu. Rapidement, des utilisateur du réseau social ont évoqué la question du crunch, recevant pour réponse "pas sous ma direction !".
You forgot to mention the sign on bonus of horrible crunch and being treated like a dog https://t.co/iXVeQA01zI
— 🏳️🌈🐻ElonGAYted Muskrat 🐙 (@octolingtime) March 21, 2022
Je suis très heureux d'annoncer que j'ai humblement travaillé pour assurer le succès du prochain grand jeu AAA The Witcher en tant que directeur de jeu ! Vous pensez pouvoir rejoindre l'équipe ? Nous avons des tonnes de postes ouverts avec la possibilité de travail à distance dont nous pourrions discuter !
Vous avez oublié de mentionner le bonus de l'horrible crunch et le fait d'être traité comme un chien.
Jamais sous ma direction !
Une réponse là aussi prise avec du recul, le studio ayant déjà déclaré vouloir mettre fin à ces phases de développement intensives, répétées et épuisantes, avant que des témoignages ne viennent indiquer qu'elles étaient toujours présentes. Il ne reste plus qu'à attendre des nouvelles du jeu, d'une part, et de voir si les nombreux changements opérés en internes permettent de fluidifier la production, d'autre part.