Il y a près de deux ans maintenant, Epic avait présenté l'Unreal Engine 5 pour dévoiler aux yeux du monde les technologies qui allaient voir le jour sur les consoles next-gen. Aujourd'hui, c'est au tour d'Unity de venir flatter notre rétine avec une démo technique particulièrement bluffante.
Des visages toujours plus réalistes
Début 2020, Epic Games dévoile l'Unreal Engine 5, une mise à jour de leur moteur maison, pour montrer de quoi seront capables les machines next-gen. Quelques mois plus tard, soit courant février 2021, le moteur dévoile un outil créatif supplémentaire, nommé MetaHuman Creator, qui permet de concevoir des visages réalistes dans un temps record. Aujourd'hui, c'est au tour du moteur Unity de s'attaquer aux visages en dévoilant une démo technique réussie (disponible ci-dessous).
Comme vous pouvez le constater donc, cette nouvelle vidéo, intitulée Enemies, rappelle comment le moteur Unity permet de créer des structures réalistes, mais aussi et surtout des visages modélisés avec le plus grand soin.
Enemies illustre la puissance et les capacités de la plateforme Unity pour la création de contenu haut de gamme et visuellement attrayant – permettant à toute équipe créative de réaliser pleinement leur vision. Notre technologie 3D en temps réel (RT3D) est en constante évolution pour répondre aux attentes toujours plus grandes des créateurs en matière de qualité visuelle et de réalisme. Unity
Les nouvelles techologies en détail
Cet exploit, qui s'appuie grandement sur le travail effectué pour The Heretic (le premier humain numérique réaliste du moteur), on le doit à l'arrivée de plusieurs nouvelles technologies, à commencer par l'ajout d'un meilleur "Pipeline 4D" qui permet d'améliorer le rendu de la peau grâce au GPU (processeur graphique) des machines, de concevoir des yeux plus réalistes et d'avoir une simulation en temps réel des flux sanguins et des rides, rien que ça.
Grâce au Screen Space Global Illumination (SSGI) et au ray-tracing, le moteur met également en valeur la qualité des textures grâce à la mise en place de lumières réalistes qui se reflètent en temps réels sur toutes les aspérités des visages. Notez également que la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA est utilisée dans cette vidéo pour afficher un rendu en 4K, alors que ce n'est pas sa résolution native. Le but ici, est de faire tourner des propositions gourmandes tout en économisant d’importantes ressources.
La dernière surprise a été développée par l'équipe de R&D d'Unity. Nommée Hair, cette nouvelle proposition, comme son nom l'indique, permet de concevoir des mouvements de cheveux réalistes. Ici, toutes les mèches de cheveux sont indépendantes afin de rendre le tout plus crédible.
Notez que cette démo technique sera présentée sur le stand d'Unity à la Game Developers Conference (GDC) du 23 au 25 mars. Le tout sera ensuite accessible à tous les développeurs en herbe au cours du deuxième trimestre 2022.