Tous les ans, c'est au début du printemps que les constructeurs dévoilent leurs nouvelles gammes de TV 4K. Chez JV Tech, nous étions très intrigués par deux marques en particulier. Samsung, le leader du marché, puis LG, leader sur les TV OLED. Alors que les deux titans coréens évoluaient plutôt parallèlement, chacun dans son domaine, cette année, leurs routes se croisent. Samsung va vers l'OLED, LG veut se renforcer sur le QNED... tout ceci s'annonce très intéressant.
Samsung et LG : des stratégies opposées... par le passé
Il n'y a pas si longtemps, les deux grands rivaux sud coréens avaient deux façons bien distinctes de concevoir le futur du marché des téléviseurs.
D'abord, il y avait LG, qui peaufinait de plus en plus sa maîtrise de la technologie OLED grâce aux ingénieurs de LG Display, seule entreprise au monde capable de produire en masse des dalles OLED de grandes tailles.
Au fil des années, la technologie OLED est devenue de plus en plus performante, gommant petit à petit ses défauts (marquage, luminosité...). Mieux encore, cette technologie ultra coûteuse à produire tendait globalement à devenir de plus en plus abordable.
De l'autre côté, il y avait Samsung, qui a fait plusieurs choix forts. L'un de ces choix forts a consisté à ne pas s'engouffrer dans le secteur de la technologie OLED, peu au point à l'époque, pour se concentrer sur l'évolution des écrans LED. C'est dans cette optique qu'on a vu émerger les télés QLED puis Neo QLED.
Aujourd'hui, ces deux visions assez radicalement différentes commencent à se rejoindre et chaque constructeur a fait un pas vers l'autre.
TV 4K : En 2022, Samsung se lance sur le marché de l'OLED, bien décidé à manger LG
Maintenant que la technologie OLED a fait du chemin, Samsung Display se met à y croire et se lance dans la production de ses propres dalles. Attention, l'OLED de Samsung n'est pas le même que celui de LG. Ici, on appelle ça du QD-OLED.
En quoi est-ce différent de l'OLED classique ? C'est un peu technique, mais on va vous vulgariser ça, vous allez tout comprendre.
D'abord, expliquons le principe de la technologie OLED. Un écran OLED utilise des diodes organiques, auto-émissives. En clair, cela signifie que les télés et téléphones avec un écran OLED peuvent se passer de dalle de rétroéclairage. Quand l'image est noire, le pixel est tout simplement éteint : on arrive à un niveau de contraste à peu près infini. Avec l'OLED, les couleurs sont extrêmement fidèles puisqu'elles ne sont plus délavées par le gros panneau lumineux derrière elles, le blooming (images claires qui "brillent" trop, c'est assez visible sur les sous-titres) est réduit, les noirs sont parfaits, la dalle est plus fine... bref, c'est une vraie révolution.
Quand on parle de diodes auto-émissives, on parle en réalité de lumière blanche. Par dessus cette lumière blanche, les ingénieurs de LG Displays apposent une sorte de filtre RVB (pour "rouge vert bleu", les couleurs primaires) afin d'obtenir toutes les nuances de couleurs que nous verrons à l'image.
C'est là la grande différence avec ce que propose le QD-OLED. Les diodes auto-émissives de Samsung Display sont des diodes bleues. Ici, pas de filtre, mais les fameux "Quantum Dots" (points quantiques) caractéristiques de la technologie QLED. Ces Quantum Dot sont des nano-cristaux qui réagissent au passage de la lumière. Ce sont ces nano-cristaux qui vont s'occuper du vert et du rouge.
Puisqu'il n'y a plus de filtre, théoriquement, il n'y a plus non plus de frein à la luminosité des diodes organiques. Le QD-OLED est donc censé atteindre des pics de lumière à 1500 nits, ce qui est plus que tout ce qui a été réalisé par LG jusqu'à présent. Au mieux, LG annonce 1300 nits sur ses nouvelles dalles "EX OLED" utilisées dans la télé la plus prestigieuse de la marque en 2022, la G2.
D'après Samsung toujours, le QD-OLED permettrait également de meilleurs angles de vision, des couleurs jusqu'à 3 fois plus vives et surtout une couverture de l'espace colorimétrique plus grand que ce qui se fait sur de "l'OLED conventionnel". Nous avons hâte de tester ça pour savoir ce qu'il en est !
TV 4K : En 2022, LG veut aller chercher Samsung sur son propre terrain
Alors que Samsung s'attaque à un marché sur lequel LG est leader (l'OLED), de son côté, LG a pour ambition de mener la vie dure à Samsung là où le géant brille le plus : les écrans LCD.
Les écrans QLED sont des écrans LED classiques qui utilisent les fameux Quantum Dots décrits plus haut. Depuis peu, Samsung produit des télés baptisées Neo QLED. Cette fois, en plus des points quantiques, on remplace les LED classiques par des Mini-LED.
Promis, ça sera moins technique qu'avec l'OLED. La technologie Mini-LED porte son concept dans son nom. Les diodes de rétroéclairage sont toujours présentes mais elles sont environ 40 fois plus petites que celles d'un écran LED classique. Cela permet une luminosité dingue (au-delà des 2000 nits), des dalles plus fines, mais aussi, et surtout, une bien meilleure gestion du contraste.
Les IA des téléviseurs haut de gamme sont capables d'analyser l'image à l'écran pour n'allumer que les diodes nécessaires. Même si le Mini-LED n'égale pas le "contraste infini" de l'OLED, la différence avec un téléviseur de milieu de gamme saute aux yeux
Face au Neo QLED, LG renforce sa gamme "QNED" dont la plupart des modèles exploitent la fameuse technologie Mini-LED... mais aussi les fameux "points quantiques" de Samsung (d'où la lettre Q).
La lettre N quant à elle est là pour "NanoCell". Les NanoCell sont des nano-particules, très proches de ce que propose le QLED. La plus grande différence entre ces deux technos... c'est le nom. Il ne faut pas oublier que de nombreux termes utilisés dans le monde de la tech' relèvent plus de l'appellation commerciale que de la réelle singularité technique.
En 2022, chaque entreprise a clairement fait un pas dans la direction de l’autre. Cela change complètement la donne. Avant cette année, les produits étaient assez différents pour nettement se distinguer. Selon votre usage, votre choix était vite fait. Vous voulez du contraste et profiter à fond de votre film du soir dans une pièce à la lumière tamisée ? Il vous fallait de l’OLED, direction LG. Vous aviez une pièce très lumineuse et vous affichiez des images fixes hyper longtemps ? Il vous fallait du QLED, direction Samsung.
Maintenant, il y a match dans tous les secteurs. Nous avons hâte de recevoir à la rédaction les derniers modèles de TV sortis des usines LG et Samsung pour les tester avec précision. La bataille entre les deux rivaux s'annonce passionnante.