Les vagues de soutiens de toutes parts se poursuivent alors que le conflit en Ukraine continue de ravager le pays. Après plusieurs mobilisations de l'industrie vidéoludique, c'est au tour d'Humble Bundle de venir en aide aux populations impactées en proposant un pack réunissant jeux, BDs et logiciels dont l'intégralité des fonds récoltés seront reversés à des associations.
Le jeu vidéo en soutien aux Ukrainiens
Alors que le conflit opposant l'Ukraine à la Russie fait toujours rage, plusieurs acteurs de l'industrie vidéoludique continuent d'apporter leur soutien aux populations les plus touchées. Après la plateforme Itch.io qui avait proposé un pack gigantesque de près de 900 jeux dont les fonds récoltés ont été reversés à deux associations caritatives, c'est au tour de Humble Bundle d'apporter sa pierre à l'édifice en mettant en vente un mega-pack de 120 articles comprenant des bandes-dessinées, des logiciels... et bien évidemment des jeux.
Dans ce pack, on retrouve des titres comme Back 4 Blood, Metro Exodus, Sunset Overdrive, Max Payne 3, Quantum Break, Spyro Reignited Trilogy ainsi qu'une pléthore de jeux indépendants dont Slay the Spire, This War of Mine, Kerbal Space Program, The Long Dark ou encore la trilogie Amnesia. Pour un minimum de 36,39 euros, il est possible de s'offrir l'intégralité de ce pack en plus d'effectuer une bonne action.
Comme expliqué sur le site, Les fonds récoltés seront partagés entre plusieurs associations venant en aide à l'Ukraine en cette période de crise :
L'invasion violente et illégale de l'Ukraine a des conséquences désastreuses - exode des populations, déchirement des familles, et création de besoins urgents pour la nourriture, l'eau, les fournitures, la protection et la sécurité. Pour aider dans la mesure du possible, nous nous sommes associés à des créateurs de jeux, des éditeurs de livres et des fabricants de logiciels du monde entier pour un bundle 100% dédié au soutien des victimes et des réfugiés d'Ukraine pendant cette crise (...). 100% des bénéfices iront à Razom for Ukraine, International Rescue Committee, International Medical Corps et Direct Relief.
Une aide supplémentaire à l'Ukraine et des sanctions à l'encontre de la Russie
L'initiative de Humble Bundle avait été annoncée par la plateforme elle-même quelque jours auparavant, via Twitter. En plus de la publication de ce mega-pack, Humble Bundle a pris la décision d'interrompre ses ventes en Russie ainsi qu'en Biélorussie. Ces sanctions sont joignent aux décisions prises par plusieurs acteurs de l'industrie comme Microsoft, Sony, Electronic Arts, Activision Blizzard ou encore Take-Two et Epic Games.
Au moment où ces lignes sont écrites, le Bundle a déjà permis de récolter plus de 3,5 millions d'euros à destination des associations. Avec les 6,3 millions de dollars fournis par itch.io, les joueurs et joueuses du monde entier semblent se mobiliser pour la bonne cause.
— Humble Bundle (@humble) March 10, 2022