Sorti en tout début de mois, Gran Turismo 7 amorçait un retour très attendu sur PlayStation 4 et 5. Après un lancement salué par la critique, et ce, malgré quelques défauts regrettables, les équipes de Polyphony Digital ont entrepris le déploiement de plusieurs patchs pour peaufiner leur dernier hit. Malheureusement, un grain de sable est venu enrayer le moteur vrombissant de Gran Turismo 7 et les fans sont rapidement montés au créneau !
Sommaire
- Un arrêt au stand plus long que prévu !
- Gran Turismo 7 fait une sortie de piste
Un arrêt au stand plus long que prévu !
La date du 17 mars a constitué un virage très compliqué à négocier pour les équipes de Polyphony Digital. Tandis que celles-ci mettaient tout en œuvre pour lancer convenablement le nouveau patch de Gran Turismo 7, la fameuse update 1.07 a fait plus de tort qu’elle n’a apporté d’améliorations ! Alors que la mise à jour et la maintenance étaient censées couper les joueurs du jeu de courses pour quelques heures — deux seulement —, l’attente est vite devenue interminable. Du côté de Polyphony Digital, on s’est alors rendu compte que le problème était plus grave qu’il n’y paraissait.
Les deux heures se sont transformées en quasiment une journée et demi d’attente ! Et, finalement, c’est l’ensemble du jeu qui a récolté les critiques du public : délaissée de ses joueurs, la simulation automobile a été pointée du doigt pour son incitation aux microtransactions, notamment. Quoi qu'il en soit, tout est rentré dans l’ordre, des excuses quelque peu maladroites ont été présentées mais tout cela n’a pas calmé les joueurs, bien au contraire !
Gran Turismo 7 fait une sortie de piste
Du côté des joueurs, effectivement, la pilule passe mal. Elle passe même très mal puisque, comme l’ont constaté nos confrères d’Eurogamer il y a quelques heures, les critiques fusent à l’encontre de Gran Turismo 7 sur l’agrégateur de notes Metacritic. Le score attribué par les joueurs au titre de Polyphony Digital est en chute libre et si Eurogamer évoquait, il n’y a pas si longtemps encore, une note de 4,1, le constat est encore plus alarmant à l’heure actuelle !
Au moment où ces lignes sont écrites, l’exclusivité PlayStation arbore un ratio drôlement inquiétant de 684 critiques positives rédigées par les joueurs contre plus de 2000 avis négatifs. Face à la déconvenue provoquée par le déploiement de ce nouveau patch et le tollé suscité par la grande présence des microtransactions, les joueurs ont organisé un review-bombing plaçant la note du jeu à 2,9/10 sur Metacritic.
La colère générale sommeillait au sein de la communauté des joueurs, et le fiasco de cette mise à jour n’a fait que mettre le feu aux poudres. Certes, l’impossibilité de jouer est fréquemment citée dans les critiques rédigées par les joueurs, mais les plus virulents d’entre eux n’hésitent pas à lister les nombreux reproches adressés aux équipes de Polyphony Digital : pêle-mêle, on retrouve les microtransactions trop chères, l’augmentation des prix des voitures, des récompenses quotidiennes inutiles, l’obtention fastidieuse de crédits incitant à dépenser de l’argent réel, …
On savait que l’entreprise de reconquête autour de la licence Gran Turismo allait s’annoncer difficile, mais le bolide Gran Turismo 7 s’est heurté à de trop nombreux écueils pour ne pas finir en dehors du circuit, et dans les pneus ! Reste à savoir de quelle(s) manière(s) la trajectoire sera rectifiée !
- Sources : Eurogamer, Metacritic