Depuis ce matin, Gran Turismo 7 est tout simplement inaccessible. Le pourquoi du comment n’est pas donné avec précision, mais les développeurs viennent d’apporter un premier élément de réponse.
Une connexion obligatoire qui pose problème
Les mises à jour sont généralement les bienvenues pour nos jeux vidéo, puisqu’elles apportent un tas de correctifs et de petites optimisations. L’update 1.07 de Gran Turismo 7, déployée ce matin, était justement censée apporter son lot d’améliorations avant que les développeurs ne se rendent compte eux-mêmes… que quelque chose clochait. Quoi exactement, on ne sait pas, mais le problème est suffisamment important pour que la maintenance des serveurs soit toujours active à l’heure où nous écrivons ces lignes.
En raison d'un problème détecté dans la mise à jour 1.07, nous allons prolonger le temps de maintenance du serveur. Nous informerons tout le monde dès que possible lorsque cela sera terminé. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de résoudre le souci.
À la base, la maintenance des serveurs devait durer de 8 à 10h ce matin, heure française. Le problème, c’est que le jeu s’appuyant sur un système de connexion obligatoire, il est tout simplement impossible de jouer au jeu tant que ceux-ci ne seront pas de retour… d’où la colère des joueurs, aperçue sur les réseaux sociaux ou les forums de JV.
Due to an issue found in Update 1.07, we will be extending the Server Maintenance period. We will notify everyone as soon as possible when this is likely to be completed. We apologize for this inconvenience and ask for your patience while we work to resolve the issue. #GT7
— Gran Turismo (@thegranturismo) March 17, 2022
Une mise à jour 1.07 mystérieuse
Cette nouvelle update est sensée apporter un tas de correctifs, comme pour un fâcheux bug concernant les pneus lors de certaines épreuves, des skins de voitures et l’on en passe et des meilleurs. Toutefois, une modification semble avoir été aperçue par quelques rares élus, qui ont pu accéder au titre aujourd’hui même pendant un bref instant : les rémunérations des courses auraient drastiquement baissé, freinant les possibilités de farm.
Le hic, comme nous vous le disions dans cet article, c’est que le prix des voitures de Gran Turismo 7 a gonflé, tandis que l’obtention des crédits (la monnaie virtuelle) a chuté ; aussi et surtout, les microtransactions demandent jusqu'à huit fois plus d’argent réel que dans Gran Turismo Sport.
Peut-être que le fameux “problème” repéré dans la mise à jour 1.07 concerne justement cette mystérieuse baisse des crédits à gagner, d’où la tentative de rétropédalage de Polyphony Digital pour éviter la grogne du public. Ou peut-être pas : tant que les serveurs ne seront pas rétablis, difficile d’y voir clair.