Une décision prise en 2020 par Apple lui aurait déjà permis d’économiser plus de 6,5 milliards de dollars. Et elle concerne ses clients, puisqu’il s’agit de l’absence de chargeur dans les boîtes de ses différents appareils.
Le premier argument d’Apple pour expliquer la suppression du chargeur secteur et des écouteurs filaires des boîtes de ses iPhone est avant tout écologique. L’entreprise américaine détaille, sur son site, sa volonté de « réduire l’empreinte carbone » de son activité, ce qui est tout à son honneur, dans un contexte où les déchets high-tech posent question. Mais cette décision n’a pas que des vertus écologiques : elle permet aussi à Apple d’économiser énormément d’argent.
Des milliards de dollars économisés depuis 2020
Selon le Daily Mail, qui se repose sur des analyses d’experts, Apple aurait réduit son empreinte carbone de deux millions de tonnes de CO2 par an ces dernières années, soit l’équivalent de l’émission de 500 000 voitures. Mais ce n’est pas tout : en prenant la décision d’éliminer le chargeur secteur et les écouteurs des boîtes de ses iPhone, la firme aurait également fait une économie d’un montant dépassant les 6,5 milliards de dollars.
Cette somme tient aussi compte des économies réalisées avec la réduction du packaging de ses terminaux, qui non seulement sont moins chers à produire, mais permettent également de mettre plus de boîtes sur les palettes de transport. Jusqu’à 70% d’appareils en plus pourraient être stockés sur chaque palette : les coûts d’expéditions auraient, ainsi, été réduits de près de 40%.
Enfin, l’absence de chargeur dans la boîte des iPhone a incité Apple à baisser un peu le prix du chargeur secteur vendu séparément. Mais l’étude réalisée par le cabinet CCS Insight souligne que même si le constructeur a fait un effort sur ce point, il vend tout de même l’accessoire à un tarif bien plus élevé que son coût de production. Apple aurait ainsi gagné plus de 290 millions via la vente d’accessoires depuis 2020.
Samsung dans les pas d’Apple
Apple compte bien continuer sur sa lancée : d’ici 2030, la firme de Cupertino espère bien proposer des produits entièrement neutres en carbone. Un choix qui inspire d’autres entreprises du secteur, comme Samsung, qui vend tous ses nouveaux appareils mobiles sans chargeur. Là aussi, l’argument écolo est largement mis en avant, mais ce n’est sans doute pas la seule raison qui justifie cette décision.