Cela fait quelques années que les écrans incurvés sont connus du grand public. Si l'expérience n'a pas été très concluante sur le marché des téléviseurs, l'affaire est bien différente sur celui des écrans PC gamer. Aujourd'hui, nous allons tenter de répondre à aux questions fatidiques : à quoi sert un écran incurvé ?
Pourquoi acheter un écran incurvé pour son PC gamer ?
Le champ de vision de l'œil humain est naturellement incurvé. Schématiquement, il a plus ou moins la forme d'un cône de glace. Quand nous sommes face à un écran plat, surtout s'il commence à avoir une certaine taille (27 pouces ou plus), nos yeux doivent faire un effort pour distinger nettement ce qu'il se passe sur les bords.
Quant on ne reste qu'une heure ou deux devant son PC, subir un changement permanent de distance focale n'est pas épuisant. Mais lorsqu'on passe le plus clair de ses journées face à un écran, l'effort finit par être vraiment pénible. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "fatigue oculaire". Et c'est sans compter sur d'éventuelles douleurs au cou à force de tourner la tête toute la journée. En supprimant l'effort que doivent faire vos yeux, les écrans incurvés suppriment tous ces problèmes.
Vous vous dites surement qu'un écran incurvé tord l'image, donc la déforme. En fait, pas du tout, puisqu'il se rapproche de la courbure naturelle de votre champ de vision. C'est assez déconcertant, mais, ce qui peut causer des problèmes de distorsion de l'image aux extrémités de l'écran, ce sont les écrans plats. En effet, notre vision périphérique est bien moins précise que notre vision fovéale.
Maintenant que les bases théoriques sont posées, nous pouvons répondre à notre question de base : pourquoi choisir un écran incurvé ?
- Plus de confort tout au long de la journée, donc moins de fatigue oculaire ;
- Immersion bien plus forte (on a parfois l'impression d'avoir la tête dans l'écran) ;
- Moins de reflets et de distorsions sur les extrêmités de l'écran.
Quoi qu'on en pense, de plus en plus de personnes commencent à comprendre et adopter cette technologie. D'après une étude menée par le site Levvvel.com, aujourd'hui, les écrans incurvés représentent près de la moitié du marché des écrans PC gamer.
Quelle marque maîtrise le mieux les écrans incurvés ?
Quand on parle d'écrans incurvés, il y a une caractéristique à avoir en tête. Si vous surfez sur n'importe quel site marchand, vous devriez voir une drôle de lettre accolée à un nombre assez élevé : la lettre R.
Un écran incurvé n'est qu'une partie d'un cercle plus ou moins grand. Souvenez-vous de vos vieux cours de géométrie. R, ça signifie tout bêtement Rayon (enfin, "Radius", mais il s'agit juste du mot anglais pour dire Rayon). Le gros nombre à côté, c'est un nombre de millimètres.
Vous l'avez compris, un écran 1500R par exemple, est un écran dont la courbure correspond à celle d'un cercle de 1500 milliètres de rayon, soit 3 mètres de diamètre. Pour rappel, plus le rayon d'un cercle est petit, plus sa courbure est forte. Du coup, un écran incuvé de 4000R est presque plat et un écran incurvé à 1000R possède une courbure assez significative.
La courbure de vos yeux est proche de 1000R. Les écrans 1000R sont donc les plus pertinents du marché. Le truc, c'est qu'une telle courbure est assez prononcée... donc assez compliquée à fabriquer. Il n'y a qu'une poignée de constructeurs qui en sont capables. Une poignée de constructeurs, dont Samsung est, selon nous, la figure de proue.
Si les autres constructeurs ne poussent pas la courbure aussi loin c’est avant tout pour une histoire de solidité. Logiquement, plus on courbe une dalle, plus elle risque de casser, mais Samsung maitrise si bien ses dalles qu’il peut se le permettre.
L'Odyssey G9 est le moniteur le plus incurvé
Dans la plupart des esprits connaisseurs, quand le mot "écran incurvé" est prononcé, il y a une gamme en particuliier qui vient en tête : la gamme Samsung Odyssey. Le géant coréen a réussi un vrai tour de force en s'imposant comme référence grâce à quelques produits seulement. Même si Samsung produit bien plus d'écrans incurvés que les Odyssey G5, G7 et G9, on ne peut pas s'empêcher de penser à ces produits en premier lieu.
Alors, pourquoi un tel succès ? Intuitivement, on a envie de répondre que c'est grâce au rapport qualité prix, tout simplement. Prenons le G5 par exemple. C'est un écran bien fini, qui contient toutes les caractéristiques classiques recherchées par les joueurs et joueuses : une dalle VA de 27 pouces avec une résolution WQHD de 2560 x 1440p, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms.
Le G5 bénéficie d’une compatibilité HDR10, du FreeSync Premium et par ricochet d’une compatibilité G-Sync. Tout ça pour un prix avoisinant les 250€ seulement. Quand il y a des promos, on peut même être en dessous. C'est franchement fort.
Quand on monte en gamme, le G7 propose plein de tailles différentes avec une fréquence de balayage de 240 Hz (ce qui donne énormément de fluidité aux images). Encore plus haut, il y a le G9, tout simplement considéré comme l'un des meilleurs écrans PC gamer au monde. Dans le même élan, Samsung a annoncé récemment le premier moniteur 4K en 240 Hz, toujours avec la courbure significative de 1000R : le Neo G8 4K. On a assez hâte de tester ça.
Voir tous les écrans incurvés sur le site de Samsung