Jusque-là réservée à la Xbox Series X, la fonctionnalité DirectStorage prend ses quartiers sous Windows 10 et Windows 11 : Microsoft vient de mettre l’API à disposition des développeurs. C’est la promesse de temps de chargement très réduits sur PC.
Microsoft vient tout juste de l’annoncer : l’API DirectStorage fait enfin son arrivée au sein de Windows. Si cette technologie ne vous dit rien, sachez qu’elle est destinée à réduire drastiquement les temps de chargement des jeux. Elle est déjà largement exploitée sur Xbox Series X, dont le SSD tire parti de son potentiel. Bientôt, cela pourra aussi être le cas sur PC, mais sous certaines conditions.
DirectStorage, qu'est-ce que c'est ?
Concrètement, DirectStorage se propose de faire passer les données des jeux du SSD au GPU de la machine, sans passer par la case CPU. Cela permet de gagner un temps précieux lors des phases de chargement et ça change la donne aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs. Ces derniers avaient déjà accès à l’API pour le développement des jeux destinés à la Xbox Series X et désormais, c’est le cas aussi pour les jeux PC.
« À partir d’aujourd’hui, les jeux Windows peuvent être livrés avec DirectStorage », annonce Microsoft sur son blog officiel. La firme testait cette fonctionnalité en interne depuis de longs mois, en collaboration avec ses partenaires. Désormais, les développeurs peuvent l’intégrer aux versions PC de leurs jeux pour offrir aux joueurs des temps de chargement réduits, voire potentiellement inexistants.
Comment profiter de DirectStorage sur PC ?
La mise à disposition de l’API DirectStorage signifie que les développeurs peuvent commencer à l’utiliser : cela signifie qu’il falloir attendre un peu pour en profiter concrètement sur PC. Par ailleurs, pour bénéficier au maximum des avantages de DirectStorage, le PC doit répondre à certains critères, à commencer par celui de disposer d’un SSD NVMe compatible, et de l’utiliser pour y installer les jeux dotés de la fonctionnalité. Cependant, Microsoft l’assure : DirectStorage offre des avantages « sur n’importe quel type de périphérique de stockage ». On pourra en juger sur pièce prochainement.
La firme de Redmond précise aussi que si « DirectStorage est compatible avec les appareils sous Windows 10, seul Windows 11 intègre les dernières optimisations de stockage ». L’entreprise recommande donc de passer à la nouvelle version de son OS lorsque c’est possible, pour profiter de la meilleure expérience associée à cette technologie.
L’avenir nous dira si le résultat est à la hauteur des attentes et si les joueurs PC pourront profiter de temps de chargement vraiment réduits dans les mois à venir.