Malgré l'enthousiasme suivant la sortie d'Elden Ring, difficile de savoir à quel point le jeu a été reçu par le public. Mais aujourd'hui, From Software et Bandai Namco ont publié un communiqué de presse officiel dévoilant les chiffres de leur dernière production.
Sommaire
- Elden Ring fait plus de dix millions
- GTA, Pokémon, Animal Crossing... Où Elden Ring se place-t-il ?
Elden Ring fait plus de dix millions
Depuis le 25 février, de nombreux rapports s'échinent à calculer le nombre d'unités distribuées par Bandai Namco d'Elden Ring. Chiffres britanniques et américains, lancement en Europe, sur PlayStation... Bref, rien de très concret et qui soulignait l'absence de chiffres officiels par l'éditeur. Une absence comblée aujourd'hui puisque sur son site officiel, From Software et Bandai Namco ont publié aujourd'hui un communiqué de presse partageant les derniers chiffres d'Elden Ring : le titre a été distribué à 1 million d'exemplaires sur l'archipel nippon, pour 12 millions d'unités distribuées dans le monde entier. Une performance à laquelle ne s'attendait pas Hidetaka Miyazaki, President & CEO/Director de From Software mais surtout réalisateur sur Elden Ring :
C'est surprenant de voir le nombre de personnes à avoir joué à Elden Ring. Je voudrais partager mes sincères remerciements au nom de toute l'équipe de développement (...) Nous espérons que les joueurs apprécient le degré de liberté proposé par ce vaste monde, tout en explorant ses secrets et faisant face à ses nombreuses menaces.
GTA, Pokémon, Animal Crossing... Où Elden Ring se place-t-il ?
Concernant les chiffres de ventes, From Software et Bandai Namco précisent qu'ils datent du 14 mars dernier et sont le résultat de la somme entre les chiffres de distribution de la version physique du jeu et les chiffres de ventes de la version numérique du jeu. Et il faut reconnaître que douze millions d'unités distribuées dans le monde constituent un score colossal, même après 18 jours de commercialisation.
À titre de comparaison, on peut choisir The Elder Scrolls V : Skyrim : le titre, aujourd'hui disponible sur trois générations de consoles, s'était alors distribué à 10 millions d'exemplaires un mois après sa sortie. On suppose aussi que c'est plus que Pokémon Épée et Bouclier, l'un des rares jeux Nintendo Switch sur lesquels les chiffres de distribution physique et numérique sont disponibles, puisque ce dernier atteint les 16 millions d'unités deux mois et demi après sa sortie. Toutefois, ce n'est pas le plus grand lancement de tous les temps. Bien évidemment, il y a les chiffres gargantuesques réalisés par GTA V lors de sa sortie : 11 millions d'unités distribuées le jour de sa sortie, 16 millions en cinq jours. Plus récemment mais dans une moindre mesure, c'est Animal Crossing qui fait mieux en moins de temps : il aura fallu seulement onze jours de commercialisation à New Horizons pour réaliser 12 millions d'unités distribuées.
Source : From Software