La technologie OLED a bouleversé le marché des téléviseurs. Aujourd'hui, la plupart des experts sont unanimes : il n'y a rien de mieux que l'OLED pour profiter à fond de vos films comme de vos jeux vidéo. Oui mais voilà, il existe un problème très redouté dès que l'on parle de TV OLED : le marquage, aussi appelé burn in voire burn tout court. Existe-t-il encore en 2022 ? Le leader du marché de l'OLED, LG, nous a répondu.
Qu'est-ce que le problème de marquage, ou burn, sur les TV OLED ?
La technologie OLED est fascinante. Grâce à l'utilisation de pixel auto-émissifs, les écrans OLED ont la particularité d'être les seuls à pouvoir se passer de rétroéclairage. Cela permet d'atteindre un niveau de contraste presque infini et des noirs parfaits. On vous assure qu'à l'usage, ça fait toute la différence.
La technologie OLED est récente et elle évolue encore très vite. Alors que les premières dalles OLED avaient un réel problème de luminosité, il serait assez malhonnête de tenir ce propos en 2022. Au moins sur le haut de gamme.
Outre la luminosité, les dalles OLED sont connues pour un autre problème : le marquage. Si la télé affiche une image fixe de couleur vive pendant trop longtemps, il y a un risque que cette image marque l'écran... pour toujours. Vous allez peut-être nous dire "oui, mais il n'y a jamais d'images fixes sur une télévision !". Qu'en est-t-il du petit logo d'une chaine dans un coin de l'écran ? D'un bandeau d'informations ? D'une barre de vie dans un jeu vidéo ?
Les TV OLED coûtent souvent assez cher. Quand on a posé une somme à 4 chiffres dans son écran de télé, prendre le risque de le ruiner juste parce qu'on a regardé BFM trop longtemps où qu'on a passé la journée sur sa PS5, c'est fort embêtant.
Alors, qu'en est-il réellement en 2022 ? On vous dit tout.
Fin du burn sur les TV 4K OLED en 2022 ? LG nous dit tout
Quand on parle de TV OLED, qu'on le veuille ou non, on parle toujours de LG. Aujourd'hui, les usines de LG Display sont les seules au monde à être capables de produire en masse des dalles OLED de grandes tailles. Les autres constructeurs qui proposent de l'OLED, comme Sony ou Philips par exemple, se fournissent tous chez LG.
Le 15 mars 2022, nous avons été conviés par la marque coréenne dans leur "LG OLED GALLERY", une sorte de showroom dans lequelle la gamme 2022 de téléviseurs OLED nous a été présentée en avant-première.
Pour cette occasion particulière, nous avons donc échangé directement avec les représentants de la marque. Nous connaissons l'inquiétude du grand public concernant les problèmes de marquage sur les TV OLED. Nous avons donc posé la question, et LG a répondu sans détour.
Selon eux, la question du marquage est un faux débat. S'il y avait bel et bien quelques cas au tout début de la commercialisation des grandes dalles OLED, pas mal de chemin a été parcouru. D'après LG, même aux prémices de l'OLED, les clients qui constataient des brûlures d'écran étaient extrêmement rares, et, à chaque fois, la brûlure était due à un cas d'usage particulièrement extrême.
Aujourd'hui, LG a mis en place pas mal de technologies pour éviter le burn. La plus connue et efficace s'appelle le Screen Shift. L'IA des télés de la marque est capable de repérer une image fixe potentiellement dangereuse. Là, la télé va légèrement diminuer la luminosité sur cette zone très précise. Mieux, elle va, de manière imperceptible, légèrement décaler l'image à risque en alternant l'usage de certains pixels. Moins sollicité et moins lumineux, le pixel a extrêmement peu de chances de provoquer un marquage.
Par dessus le Screen Shift, une autre technologie est présente sur toutes les TV OLED de LG de 2022 : le nettoyage automatique. Toutes les 4h d'utilisation (d'affilées ou pas), la télé va procéder à une analyse complète de l'état de ses pixels. Le processeur travail en tâche de fond et va rafraîchir ses pixels tout seul comme un grand. Au bout de 2000 heures d'utilisation (à raison de 3h de télé par jour en moyenne, ça sera donc au bout de 2 ans), votre téléviseur vous proposera même d'effectuer un nettoyage plus long et intensif.
De manière générale, il ne faut pas trop s'alarmer des problèmes de marquage. D'après LG, cette crainte chez les consommateurs pourrait venir de la concurrence qui, pour se démarquer, a utilisé cet angle dans leur communication. Pour eux, la brûlure a toujours été un problème mineur.
Nous avons alors demandé sous quelles conditions un marquage définitif pouvait tout de même apparaître. Le seul cas récurrent relevé par la marque coréenne est assez précis. Il s'agit de gens qui ont désactivé certains paramètres clés dans les réglages de la télé (la mise en veille automatique, le refraîchissement des pixels...), qui partent en vacances et qui subissent une coupure de courant chez eux.
Dans ce cas très particulier, au moment de se rallumer, la télé pourrait afficher une image fixe avec la luminosité réglée à fond pendant plusieurs semaines. Oui, LG a bien parlé de semaines. Selon eux, une image fixe avec la luminosité à fond qui reste là pendant des dizaines d'heures n'a aucun impact sur le long terme. Il faut que cette image fixe reste là non pas des heures ni mêmes des jours mais des semaines entières.
Vous l'avez compris, en 2022, pour souffrir d'un problème de marquage sur de l'OLED, il faut vraiment pousser le bouchon très loin. Ceci étant dit, si vous passez vos journées à regarder une chaine d'info en continu, il est probable qu'au bout d'un certain temps une petite image résiduelle puisse apparaître quelques minutes. Pas de panique. Changez légèrement vos réglages et vos habitudes de visionnage pendant quelques temps (sur les télés de 2022, il est même possible d'avoir le son de la télé en gardant l'écran éteint) et tout ira bien. Mieux, lancez plusieurs fois manuellement le rafraîchissement des pixels et le tour est joué.
Bref, si vous utilisez votre télé normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du marquage en 2022. Les représentants de LG sont tellement sûrs de leur coup qu'ils sont prêts à garantir 5 ans le modèle G2, qui est la télé 4K OLED la plus lumineuse de la marque.
Voir toutes les TV OLED LG de 2022 en précommande chez Darty