iOS et iPad OS se mettent à jour et certaines nouveautés font franchement plaisir. Deverouiller son terminal avec un masque, profiter d'une meilleure interaction avec son Mac, ProMotion sur toutes les applications... On fait le point
Apple vient de déployer la mise à jour 15.4 pour iOS et iPadOS, la plus importante depuis plusieurs mois. Une belle façon de fêter l'arrivée de l'iPhone SE et de l'iPad Air, disponibles dans le commerce dès vendredi. Comme d'habitude, pour installer ces mises à jour, il faut aller dans les paramètres de votre terminal puis dans "Général" et "Mise à jour logicielle". La mise à jour peut être relativement longue à télécharger et installer, puisqu'elle pèse un peu moins de 2 Go. Volumineux, iOS 15.4 intègre cependant de nombreuses nouveautés, dont certaines très attendues.
Plus besoin d'Apple Watch pour déverrouiller son iPhone avec un masque
Vous l'avez sans doute expérimenté : Face ID fonctionne très mal lorsque l'on porte un masque et il faut la plupart du temps taper son code pour déverrouiller l'iPhone. Un vrai souci étant donné que les iPhone (en dehors du modèle SE) sont dépourvus de capteurs d'empreintes. Apple avait trouvé une solution en autorisant le déverrouillage avec une Apple Watch, ce qui impliquait logiquement d'en posséder une. La mise à jour 15.4 vient régler le problème : il est désormais possible d'activer "Face ID avec un masque". La caméra à l'avant se montre ainsi bien plus efficace et vous reconnait même si votre visage est à moitié masqué. Et ça fonctionne également très bien si vous portez en plus des lunettes. Une aubaine pour celles et ceux qui prennent tous les jours les transports en commun en France, où le masque est toujours obligatoire.
Le 120 Hz pour toutes les applications
Cette nouveauté d'iOS et iPad 15.4 fera plaisir aux possesseurs d'iPhone 13 Pro et d'iPad Pro : la fonction "ProMotion" est désormais disponible dans toutes les applications tierces. Rappelons que ProMotion est le nom qu'a donné Apple à sa technologie de taux de rafraichissement dynamique, capable de passer de 1 à 120 Hz en fonction de l'usage. Jusqu'à présent, bon nombre d'applications tierces ne géraient pas ProMotion et l'affichage restait donc bloqué à 60 Hz. C'est désormais de l'histoire ancienne et toutes les apps peuvent monter à 120 Hz. Il sera intéressant de voir si le jeu vidéo en tirera parti.
Commande universelle permet la fusion de l'iPad et du Mac
Si vous avez un iPad et un iMac ou un MacBook, c'est aussi le moment de mettre à jour macOS vers la version 12.3. Cela vous permettra d'activer la fonction "commande universelle", et ainsi profiter de vos deux écrans en utilisant un seul touchpad et un seul clavier. Commande universelle va ainsi utiliser votre compte iCloud pour lié les deux terminaux et vous allez pouvoir faire passer le curseur de l'un à autre immédiatement et ainsi utiliser plus simplement votre iPad et votre Mac en même temps. Le clavier est également fonctionnel : vous pouvez utiliser celui du Mac pour taper du texte sur l'iPad, ou celui d'un clavier iPad (si vous en possédez un) pour écrire sur Mac. La fonction marche particulièrement bien et s'active dans les paramètres de l'iPad et de macOS.
37 nouveaux émojis pour égayer vos messages
iOS et iPad OS 15.4 permettent également de profiter d'une très grosse poignée de nouveaux émojis, qui ont tous été validés par le consortium Unicode. Smiley qui fond, homme enceint (parce que ça n'est pas réservé qu'à Schwarzenegger), bouche qui se mord la lèvre, boule disco et main de Fatma se côtoie en toute quiétude et ne demandent qu'â être cliqué.
SharePlay plus souple d'utilisation
SharePlay, c'est cette fonction qui permet de consulter du contenu avec un contact à distance, tout en gardant le contact via FaceTime. Jusqu'à présent, il fallait d'abord appeler la personne concernée via FaceTime, pour ensuite lancer l'application avec le contenu à partager. Avec iOS 15.4, Share Play se simplifie, devient compatible avec plus d'application et, surtout, peut se lancer en premier via le contenu que l'on souhaite partager.
Le passeport vaccinal directement dans Santé et Cartes
Dernière nouveauté importante, là encore liée à la pandémie de Covid 19 : la possibilité d'exporter son passeport vaccinal, notamment celui pour l'Europe, directement dans les applications Santé et Cartes. Il n'est donc plus nécessaire de passer par l'application Tout Anti Covid pour sortir son précieux QR Code, puisqu'il peut désormais se ranger au même endroit que vos cartes de paiement, vos cartes de fidélité ou votre carte d'embarquement si vous prenez l'avion. Un gain de temps certain.
La mise à jour iOS et iPad OS 15.4 est disponible dès à présent pour les iPhone et les iPad. Pour en profiter, il faut au minimum un iPhone 6S et un iPad Air 2.