Voilà déjà près de trois semaines qu'Elden Ring est sorti, et que les joueurs explorent l'Entre-Terre, le vase monde ouvert conçu par From Software. Entre la découverte de secrets, les affrontements et l'utilisation de techniques avancées pour finir le jeu en moins de 30 minutes, il y a de nombreuses façon de profiter du jeu.
Très présent dans l'actualité et représentant la véritable explosion du studio aux yeux du grand public, Elden Ring touche même des secteurs au-delà du jeu vidéo. Dernier exemple en date : la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
La PETA et le jeu vidéo, une relation de longue date
Fondée en 1980, cette association, développée au niveau mondial, lutte pour défendre les droits des animaux et encourager la fin de la consommation de viande au profit d'une alimentation moins polluante et respectueuse des animaux. Le nom de l'association est souvent apparu dans l'actualité du jeu vidéo, tantôt pour proposer un guide afin de jouer "vegan" à Animal Crossing : New Horizons, tantôt pour pointer du doigt le traitement virtuel des animaux dans Assassin's Creed IV : Black Flag, de Far Cry 6, protester contre l'utilisation des fourrures dans Warhammer ou encore proposer des parodies très inventives.
Avec l'arrivée d'Elden Ring et sa foule d'animaux plus ou moins pacifiques, l'association a de nouveau communiqué autour d'un jeu. Vous l'aurez compris, ce dernier n'est autre qu'Elden Ring, dont se sert la PETA pour s'exprimer, non sans une bonne dose d'humour. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'association à but non lucratif propose 5 conseils permettant de respecter la faune du jeu :
Rise, Tarnished, and bear witness to the amazing animals of the Lands Between!
— PETA (@peta) March 7, 2022
Here are our top 5 things you should do in #ELDENRING. pic.twitter.com/ULPC8RQQDG
- Promenez vos chiens en faisant une petite balade autour du lac
- Persuadez les mercenaires de ne pas exploiter les chevaux
- Observez la vie sauvage depuis une distance sûre et respectueuse
- Visitez un sanctuaire pour animaux (mais souvenez-vous que si le sanctuaire offre des expériences tactiles, ce n’est pas légal)
- Passez des moments apaisés avec des animaux incroyables
L'humour comme moyen de faire passer le message
Comme vous pouvez le constater, tout l'humour repose sur le fait que le premier conseil est illustré par des chiens attaquant le personnage, que l'ours ne manquera pas d'essayer de vous tuer si vous vous approchez trop, ou encore que le personnage observe rapaces et tortues dans le plus grand des calmes, ignorant le danger environnant. La conclusion est également pleine d'humour puisque la PETA invite les joueurs à respecter les animaux en illustrant le principe par un extrait durant lequel le joueur se fait attraper et démolir par une écrevisse géante.
Evidemment, le "vous avez péri" est ici remplacé par un "devenez vegan" ! Si la PETA traite avec humour le sujet, et ce malgré la présence de nombreux animaux que l'on peut éliminer, c'est très probablement parce qu'il est tout à fait possible de jouer au titre sans tuer ces derniers, et que les principaux boss n'en sont pas.