Alors que le jeu s'est lancé pour la première fois sur PS3 et Xbox 360 en 2013, Grand Theft Auto V s'offre une troisième sortie sur PS5 et Xbox Series ce 15 mars. À cette occasion, nous avons pu jouer un peu en avance à cette version next-gen et on vous propose de découvrir l'introduction du jeu à travers un extrait de gameplay en 4K.
Loin de se cantonner à ses plus de 160 millions exemplaires écoulés depuis son lancement initial, Grand Theft Auto V a désormais droit à sa mise à niveau sur PS5 et Xbox Series. Au rang des principales nouveautés : une résolution en 4K, un framerate à 60 images par seconde, ou encore des temps de chargement réduits. Pour cela, l'expérience sur next-gen propose trois modes d'affichage. Tout d'abord, le mode Fidélité affiche une résolution native en 4K avec du Ray-Tracing mais une fréquence de 30 images par secondes sur PS5 et Xbox Series X, tandis que la Xbox Series S n'a droit qu'à une résolution en 4K upscalée, c'est-à-dire étirée. Ensuite, on retrouve le mode Performance qui permet d'offrir un rendu en 60 images par secondes avec une résolution en 4K upscalée, tandis que la Xbox Series S se contente d'une résolution en 1080p.
Dans l'extrait que vous pouvez voir ci-dessus, nous avons préféré jouer en mode Performance RT. Il s'agit d'un type d'affichage exclusif à la PS5 et la Xbox Series qui propose une solution hybride avec une résolution en 4K upscalée, une fréquence de 60 images par seconde et du Ray-Tracing. Grâce aux capacités techniques de la PS5 et de la Xbox Series qui sont enfin convenablement exploitées, Grand Theft Auto V sur consoles s'approche enfin du rendu que l'on peut avoir sur la version PC du jeu, sortie en 2015 on rappelle. L'occasion de redécouvrir l'introduction du jeu qui reste tout aussi efficace en termes de narration, huit ans plus tard. On débute par le braquage de raté de Trevor et Michael, suivi du faux enterrement de Michael, avant de retrouver ce dernier lors d'une séance chez le psy à Los Santos, lieu où se déroulera toute l'action du jeu. En sortant, Michael fait la rencontre de Franklin qui, avec son ami Lamar, s'apprête à reprendre le véhicule d'un client incapable de payer pour la rendre à son concessionnaire un peu magouilleur sur les bords.