Vous avez bien lu et compris le titre, ce n'est pas un mensonge éhonté écrit pour attirer les clics. Non, la news est bien réelle. Elon Musk, entrepreneur bien connu (Tesla, SpaceX…), l'un des hommes les plus riches du monde, a vraiment proposé un combat en 1 contre 1 à Vladimir Poutine… pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : Elon Musk défie Vladimir Poutine en combat singulier
Quand notre rédaction est tombée sur la news, nous avons eu du mal à y croire. On a beau se frotter les yeux et se pincer le bras, l'info est pourtant bel et bien réelle. Elon Musk a vraiment proposé un combat singulier au président Russe, Vladimir Poutine.
Cette demande officielle a été faite sur le compte Twitter du patron de Tesla en personne. Le tweet que vous voyez ci-dessous n'a pas été rédigé par un community manager en quête de buzz. Il est de notoriété publique que c'est Elon Musk lui-même qui gère son compte sur le réseau à l'oiseau bleu.
Le message a été rédigé en anglais et en russe. On vous fait la traduction :
Par la présente, je défie Vladimir Poutine en combat singulier.
L'enjeu est l'Ukraine.
Au moins, ça a le mérite d'être clair.
I hereby challenge
— Elon Musk (@elonmusk) March 14, 2022
Владимир Путин
to single combat
Stakes are Україна
Un peu plus tard, toujours le même Elon Musk a répondu à son propre tweet afin de le prolonger d'une question. Cette question est adressée directement au compte officiel du Kremlin. Cette fois, le milliardaire ne s'embarasse pas d'un tweet en deux langues. Puisqu'il parle directement aux russes, il n'écrit qu'en russe.
La question est directe :
Acceptez-vous le combat ?
Elon Musk : un grand habitué des frasques sur Twitter
Bien entendu, le tweet a explosé. Trois heures après sa publication, nous en sommes à plus de 30 000 retweets (ce sont des partages) et 144 000 mentions "J'aime". Vous vous en doutez, une telle provocation suscite énormément de réactions. Le patron de Tesla en a donc commenté plusieurs.
La plus récente à l'heure où nous écrivons ces lignes est un message pour rassurer ses fans quant à ses compétences en tant que combatant. Vladimir Poutine a la réputation d'être un homme qui s'entraîne beaucoup et qui entretient sa forme physique. Face à cette réputation, l'américain met en avant son palmarès personnel parune petite annecdote.
Un jour, l'un des meilleurs champions de sumo du monde a débarqué dans une soirée à laquelle Musk était présent. Un ring a été mis en place, et le milliardaire aurait réussi à soulever de terre cet homme de plus de 150 kilos. Bon, cela lui aura coûté 7 ans de douleurs au dos, mais tout de même.
Les autres commentaires de Musk on été écrits dans le but d'assurer à nouveau son sérieux aux personnes qui ne le croient pas. Ce choix a été pesé et l'américain est prêt à l'assumer pleinement. Selon lui, "ce serait un honneur" que le président de la Russie accepte le défi, mais il le pense incapable de le faire.
Dans un autre tweet supprimé depuis, Elon Musk a dit :
Si Poutine pouvait si facilement humilier l'Occident, alors il accepterait le défi.
Mais il ne le fera pas.
Avant de conclure cet article, rappelons tout de même que le patron de Tesla et SpaceX est un grand habitué des tweets polémiques et provocants. Par le passé, Elon Musk s'est même déjà rendu devant la justice suite à des accusations de diffamation par exemple. Il y a peu, son pseudo sur le réseau social était même "Lord Edge", une référence peu subtile à l'expression "edgelord" utilisée sur internet pour qualifié quelqu'un aux opinions controversées et provocantes qui n'a pas sa langue dans la poche.
Et puis bon, pouvons nous prendre vraiment au sérieux une proposition comme celle-ci ?